Taizé (Saône-et-Loire)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Taizé est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Taizé est à 9 km au nord de Cluny et à 26 km au nord-ouest de Mâcon.

La seule pièce de bois sur la commune est la partie sud du bois des Pendaines, environ 2,5 ha d'arbres sur la pente abrupte du coteau est de l'éperon sur lequel Taizé est bâtie.

Communes limitrophes

Hydrographie

Fichier:StEtienneTaize05.jpg
Les étangs au pied du coteau.

La rivière la Grosne passe par la commune de Taizé, servant de limite entre la commune et celle de Massilly sur 500 m puis celle de Bray sur 4 km.
Le Nolainge, petit affluent de la Grosne, traverse la commune d'ouest en est et passe au sud du bourg avant de la rejoindre en rive gauche.

Voies de communication et transports

La Modèle:Nobr coupe la commune en direction nord-sud, passant dans l'est du bourg de Taizé.

Urbanisme

Typologie

Taizé est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (99,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (54,7 %), prairies (33 %), zones agricoles hétérogènes (12,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Taizé apparaît au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle sous la forme Taisiacus. Selon Albert Dauzat et Charles Rostaing, il s'agit du dérivé d'un nom d'homme latin Tatius, avec le suffixe -acum : « le domaine de Tatius ». D'autres toponymes proviennent du même étymon, comme Taizé dans les Deux-Sèvres et Taizy dans les Ardennes<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

L'église de Chazelles était une annexe de Taizé jusqu'à la Révolution<ref name="corinne">Cormatin</ref>.

Depuis 1940 et l'arrivée de frère Roger à Taizé, l'histoire du village est très liée à celle de la communauté de Taizé.

Politique et administration

Fichier:Taizé - Mairie -528.jpg
La mairie au pied du coteau.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Cultes

Taizé relève du diocèse d'Autun pour ce qui concerne le culte catholique. La commune relève plus précisément de la paroisse Saint-Augustin en Nord-Clunisois, qui a son siège à Ameugny.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Taizé et la littérature

L'église Sainte-Marie-Madeleine est citée comme point de passage sur le chemin initiatique vers Compostelle au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dans le livre Les étoiles de Compostelle par Henri Vincenot<ref>Les étoiles de Compostelle, Henri Vincenot. Ed. Succès du livre1982, p. 226.</ref>.

Personnalités liées à la commune

  • Frère Roger (Schutz) (1915-2005), fondateur et premier prieur de la communauté religieuse de Taizé.
  • Max Thurian (1921-1996).
  • Pierre Etienne (1922-2011).
  • Daniel de Montmollin (1921- ).
  • Frère Alois (1954- ), deuxième prieur du centre œcuménique depuis 2005.
  • Louis Poyet, artisan d'art qui eut son atelier de ferronnerie à Taizé<ref>« [Ce ferronnier] chercheur de formes nouvelles, de métaux fondus, de sculptures contemporaines, créateur d'art sacré, forge de beaux tabernacles, dans son atelier, sur la colline de Taizé. » Source : Groupe des artisans de la Grosne, article paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 17 (mars 1973), pp. 12-13.</ref>.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Annexes

Bibliographie

  • Marcel Dazy, Un écrin agreste pour églises et châteaux : le val de Grosne, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 18 (Modèle:Date-), pp. 3–8.

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Communauté de communes du Clunisois Modèle:Portail