Temple d'Or de Dambulla

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Patrimoine mondial

Le temple d'Or de Dambulla bouddhiste du Sri Lanka, situé à Dambulla, au nord de Kandy dans le district de Matale, à quelque vingt kilomètres au sud-ouest de Sigirîya. La ville de Dambulla est construite autour d'un large rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes, le Raja Maha Vihara, datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Il s'agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka.

Le site consiste en quelque quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux. Il comporte 157 statues, 153 images du Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités. Les peintures murales, recouvrant Modèle:Unité, représentent, entre autres la tentation de Bouddha par le démon Māra et son premier sermon. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues Vishnou et Saman.

Histoire

L'origine de l'implantation à Dambulla est la fuite du râja Vattagamani Abhaya, détrôné de Anurâdhapura en 104 av. J.-C. par des Tamouls et qui trouve refuge à Dambulla. Restauré sur son trône, il crée le complexe de grottes.

Le mouvement nationaliste cinghalais débute ici en 1848.

Lieux et monuments

Fichier:Dambulla Temple d'or (2).jpg
Dambulla Rajamaha Viharaya.-Le stûpa à l'entrée du Temple d'or.- Sri Lanka

Peintures et sculptures du Bouddha

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} C. A. Gunarwardena, « Dambulla », in Encyclopedia of Sri Lanka, New Dawn Press, New Delhi, 2006 (Modèle:2e éd.), Modèle:P. Modèle:ISBN

Modèle:Palette Patrimoine mondial au Sri Lanka Modèle:Portail