Thérondels

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Thérondels (ne pas prononcer le « s » final) est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.

Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : la chapelle de Laussac, inscrite en 1974, et l'église Notre-Dame de Thérondels, classée en 1975.

Modèle:Sommaire

Géographie

Site

Située à environ Modèle:Unité d'altitude, Thérondels est la commune la plus septentrionale de l'Aveyron. Située en contrebas du Plomb du Cantal, elle est bordée au sud-est par le lac de retenue du barrage de Sarrans sur la Truyère, à l'est par le Brezons et son affluent l'Hirondelle, et arrosée par le Siniq et le ruisseau de Lacapelle-Barrès.

Le village est situé entre Aurillac et Saint-Flour, les deux villes étant toutes deux à une cinquantaine de kilomètres de la commune par la route. La préfecture de l'Aveyron, Rodez, est quant à elle située à environ 100 km du village par la route.

Outre Thérondels, la commune comprend plusieurs autres villages et hameaux: Le Bousquet, Campheyt, Casternac, Douzalbats, Faliès, Fieux, Frons, Gorse, Jou, Ladignac, Laussac, Longvieux, Mandilhac, Le Meyniel, Nigresserre et Pervilhergues. Laussac se trouve sur une péninsule qui baigne dans le lac de Sarrans.

Communes limitrophes

Thérondels est limitrophe de dix autres communes, dont six dans le département du Cantal. Au nord, Malbo n'est limitrophe que sur moins de Modèle:Unité. Modèle:Carte communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Modèle:...

Toponymie

Thérondels : "trans-randa-ula" = au-delà de la frontière matérialisée par L'Hirondelle. Ce ruisseau, Guirandelle en 1668 (aygue-randa-ula), servait de frontière entre Les Ruthènes de L'Aveyron et Les Arvernes du Cantal. Aujourd'hui encore, il sert de limite entre les deux départements.

Histoire

Vers l'an 1000, le vicomte de Carlat, Gilbert, fonde une abbaye de femmes dont il reste l'église. Le village va se développer autour. Après 1185, l'abbaye devient un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Pierre de Blesle (les dames de Blesle), d'où les noms de lieux le pré des dames, le moulin des dames et aujourd'hui la rue du pré des dames.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Sports et loisirs

Au sud de Douzalbats, se trouve une piste d'atterrissage pour avions ultra-léger motorisés, ULM.

Économie

Revenus

En 2018 (données Insee publiées en Modèle:Date-), la commune compte Modèle:Unité fiscaux<ref group=Note>Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident au moins une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation.</ref>, regroupant Modèle:Nombre. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de Modèle:Unité<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref> (Modèle:Unité dans le département<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>).

Emploi

Modèle:Table En 2018, la population âgée de Modèle:Unité s'élève à Modèle:Nombre, parmi lesquelles on compte 72 % d'actifs (65,6 % ayant un emploi et 6,3 % de chômeurs) et 28 % d'inactifs<ref group=Note>Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.</ref>,<ref name=EmpT1C group=I />. Depuis 2008, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des Modèle:Nobr est inférieur à celui de la France et du département.

La commune est hors attraction des villes<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>. Elle compte Modèle:Unité en 2018, contre 131 en 2013 et 136 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 128, soit un indicateur de concentration d'emploi de 73,1 % et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 39,6 %<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>.

Sur ces 128 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 73 travaillent dans la commune, soit 57 % des habitants<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>. Pour se rendre au travail, 62,5 % des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 25 % s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 12,5 % n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>.

Activités hors agriculture

Secteurs d'activités

40 établissements<ref group=Note>L'établissement, au sens de l’Insee, est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services.</ref> sont implantés à Thérondels au Modèle:Date-. Le tableau ci-dessous en détaille le nombre par secteur d'activité et compare les ratios avec ceux du département<ref group=Note>Le champ de ce tableau couvre les activités marchandes hors agriculture.</ref>,<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>.

Secteur d'activité Commune Département
Nombre % %
Ensemble 40
Industrie manufacturière,
industries extractives et autres
17 42,5 % (17,7 %)
Construction 3 7,5 % (13 %)
Commerce de gros et de détail,
transports, hébergement et restauration
13 32,5 % (27,5 %)
Activités immobilières 1 2,5 % (4,2 %)
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
et activités de services administratifs et de soutien
4 10 % (12,4 %)
Administration publique, enseignement,
santé humaine et action sociale
1 2,5 % (12,7 %)
Autres activités de services 1 2,5 % (7,8 %)

Le secteur de l'industrie manufacturière, des industries extractives et autres est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 42,5 % du nombre total d'établissements de la commune (17 sur les 40 entreprises implantées à Thérondels), contre 17,7 % au niveau départemental<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>.

Entreprises

Les trois entreprises ayant leur siège social sur le territoire communal qui génèrent le plus de chiffre d'affaires en 2020 sont<ref>Modèle:Lien web.</ref> :

  • Lemouzy Francis, fabrication d'autres meubles et industries connexes de l'ameublement (Modèle:Unité)
  • Doux Sun, production d'électricité (Modèle:Unité)
  • Les Tilleuls, hôtels et hébergement similaire (Modèle:Unité)

Artisanat et commerces

Modèle:...

Agriculture

La commune est dans la « Viadène et vallée du Lot », une petite région agricole occupant le nord-ouest du département de l'Aveyron<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En 2020, l'orientation technico-économique de l'agriculture<ref group=Note>L'orientation technico-économique est la production dominante de l'exploitation, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel à la production brute standard.</ref> sur la commune est l'élevage bovin, orientation mixte lait et viande<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Table

Le nombre d'exploitations agricoles en activité et ayant leur siège dans la commune est passé de 74 lors du recensement agricole de 1988Modèle:Note à 50 en 2000 puis à 41 en 2010<ref name=Agreste>Modèle:Lien web.</ref> et enfin à 27 en 2020<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>, soit une baisse de 64 % en 32 ans. Le même mouvement est observé à l'échelle du département qui a perdu pendant cette période 51 % de ses exploitations<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>. La surface agricole utilisée sur la commune a également diminué, passant de Modèle:Unité en 1988 à Modèle:Unité en 2020<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>. Parallèlement la surface agricole utilisée moyenne par exploitation a augmenté, passant de 37 à Modèle:Unité<ref name=Agreste/>.

Fromage

Fichier:Thérondels fromage.jpeg
Morceau de fromage de marque Le Thérondels

Le Thérondels est la marque commerciale d'un nouveau fromage industriel à pâte pressée au lait cru de vache transformé par une coopérative laitière du village<ref>Fromage Le Thérondels, sur le site de Vivre au pays.</ref>. Il se présente sous une forme cylindrique, d'un poids d'environ 2 kg et avec une croûte couleur parchemin.

Culture locale et patrimoine

Édifices religieux

Édifices civils

Modèle:Article détaillé

  • Château de Castelnouvel, s'appelait Calhac en 1010 lorsqu'il avait été donné par Agnès de Carlat à son petit-fils Bernard de Carlat.
  • Château de Mandilhac, dont il ne reste que le parc.

Patrimoine culturel

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail