Thilouze
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France Thilouze est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val de Loire.
Géographie
Thilouze se situe non loin de la petite commune Villeperdue. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de Modèle:Unité, comprend un cours d'eau notable, le Montison (Modèle:Unité), et divers petits cours d'eau dont la Thilouze (Modèle:Unité), qui s'appelle aussi dans cette commune et dans sa partie haute le « ruisseau du Pont Thibault »<ref name="geo">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="SIGES-fiche">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Geoport-Thilouze">Modèle:Lien web.</ref>.
Le Montison, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Villeperdue et se jette dans l'Indre à Artannes-sur-Indre, après avoir traversé Modèle:Unité<ref name="Sandre-K7529000 ">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan piscicole, le Montison est classé en deuxième catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche)<ref name="Decret1958 ">Modèle:Lien web.</ref>.
En 2019, la commune est membre de la communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre qui est elle-même adhérente au syndicat d'aménagement de la vallée de l'Indre. Créé par arrêté préfectoral du Modèle:Date- à la suite des crues historiques de Modèle:Date- et Modèle:Date-, ce syndicat a pour vocation d'une part l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau par des actions de restauration de zones humides et des cours d'eau, et d'autre part de participer à la lutte contre les inondations par des opérations de sensibilisation de la population ou de restauration et d'entretien sur le lit mineur, et sur les fossés situés dans le lit majeur de l'Indre appelés localement « boires », et de l'ensemble des cours d'eau du bassin versant de l'Indre<ref name="SAVI1">Modèle:Lien web.</ref>.
Quatre zones humides<ref group="Note">D’après l’article L. 211-1 du Code de l’environnement, « on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».</ref> ont été répertoriées sur la commune par la direction départementale des territoires (DDT) et le conseil départemental d'Indre-et-Loire : « la vallée du Bois de Longue Plaine », « la vallée du Ruisseau de Thilouze », « Les Rondettes les mares » et « l'étang du Château de Longue Plaine »<ref name="ZH1">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="ZH-Pref">Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Thilouze est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Tours, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La géographie humaine de cette commune est principalement marquée par les phénomènes de foisonnement pavillonnaire et de mitage, du fait de sa proximité à l'agglomération tourangelle.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (87,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71,5 %), prairies (15,8 %), forêts (10,6 %), zones urbanisées (2 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Thilouze est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité faible)<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. La totalité de la commune est en aléa moyen ou fort (90,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 690 sont en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 91 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 1996, 2003 et 2011 et par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Histoire
Le célèbre romancier tourangeau Honoré de Balzac évoqua cette commune dans l'un de ses contes drolatiques, intitulé La pucelle de Thilouze. Honoré de Balzac est aujourd'hui le nom de l'école de Thilouze.
Politique et administration
de 17—à 1811 Pierre Bassereau, notaire public a été maire du village de Thilouze.
En 1878, François Barbier, adjoint faisant fonction de maire, refuse d'installer un buste de la République dans la salle du Conseil. Soutenu par la presse bonapartiste de l'époque, il sera suspendu puis révoqué par le Préfet d'Indre-et-Loire puis par le ministre de l'Intérieur.
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Ses habitants sont appelés les Thilouzains, Thilouzaines<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Thilouze se situe dans l'Académie d'Orléans-Tours (Zone B) et dans la circonscription de Langeais.
L'école primaire Balzac accueille les élèves de la commune.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Antoine du désert, dont le clocher est inscrit à l'inventaire des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- Le château du Grand-Châtelet, classé au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> ;
- Le château du Plessis ;
- Le manoir de la Ripaudière ;
- Le manoir des Bruneaux.
Personnalités liées à la commune
- Loys Masson, poète d'origine mauricienne, réfugié au château du Châtelet en 1942-1943.
- La vamp Nicole Avezard passa, lors de son enfance, plusieurs vacances à Thilouze. Ainsi, dans certains de ses spectacles, on y retrouve le nom de personnes résidant ou ayant résidé la commune.
- Victor Dutertre (1850- ?), peintre et graveur sur bois, né à Thilouze.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason-ville-fr