Tilloy-Floriville
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Tilloy-Floriville est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Situé à un peu moins de Modèle:Unité de Gamaches par la route, le village n'est desservi par aucune route départementale. La vallée de la Bresle est à environ Modèle:Unité au sud du village.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Tilloy-Floriville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (80,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (52,9 %), prairies (27,8 %), forêts (16,2 %), zones urbanisées (3,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:...
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tilgeium (921) ; Tilloi (117.) ; Tylloi (1184) ; Tilietum (1219) ; Tilloy (1262) ; Tilloel (1337) ; Tilloy-les-Gamaches (1425) ; Tilloy-Floriville (1646) ; Tilloy-en-Séry… ; Thilloy-Floriville (1826)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 338 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Tilloy évoque le tilleul comme dans de nombreuses autres localités (Fresne-Tilloloy, Tilloloy, Tilloy-lès-Conty).
Floriville est une ancienne dépendance de Tilloy attesté sous les formes Floriville-lès-Gamaches (1757) ; Floriville (1763) ; Florenville (1696)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 374 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].</ref>.
Histoire
En 1826, Tilloy-Floriville absorbe Hélicourt<ref name="Cassini"/>.
Lors de la Deuxième Guerre mondiale, le château est occupé par les Allemands (le général Rommel y aurait séjourné) ; en témoignent les trois souterrains (aujourd'hui partiellement écroulés) sous le bois d'Hélicourt, destinés à protéger la population en cas de bombardements anglais.
En 1944, une rampe à V1 est installée à Hélicourt par les Allemands pour bombarder Londres<ref>Modèle:Article.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Enseignement
En 2018, l'école publique locale a une classe fait partie du regroupement pédagogique intercommunal de la Vimeuse comprenant également les écoles de Vismes, Maisnières et Frettemeule<ref>Courrier picard, « Ces projets scolaires qui prennent du plomb dans l'aile », édition Picardie maritime, Modèle:P., Modèle:Date-.</ref>.
Les écoliers poursuivent leur scolarité au collège de Gamaches.
Sports
Le moto-club de Tilloy-Floriville draine les adeptes locaux des sports mécaniques<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Jean-Baptiste de Tilloy.
- L'église Sainte-Marie-Madeleine d'Hélicourt.
- Le château.
Le château d'Hélicourt a appartenu à la famille de Vallerot. Le seul héritier, M. Barthélemy, a vendu la propriété dans les années 1960 à la famille Ternisien ; propriété revendue ensuite en 1980. Des animations culturelles y sont proposées<ref>Modèle:Article.</ref>. - Trois chapelles privées, au centre du village, dont deux sur la route de Gamaches et la troisième près du château<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
-
L'église de Tilloy-Floriville.
-
L'école.
-
Le monument aux morts pour la patrie.
-
Puits du patrimoine.
-
Architecture locale.
-
L'église Sainte-Marie-Madeleine.
-
Le monument aux morts pour la patrie.
-
Le château.
-
Façade sud de l'église.
-
La Vimeuse à Hélicourt.