Tony Tremblay
Modèle:Voir homonymes Modèle:Autobiographie Modèle:À sourcer Modèle:Infobox Biographie2
Tony Tremblay, né le Modèle:Date de naissance- à Jonquière (Saguenay), est un poète, écrivain, performeur et communicateur québécois.
Biographie
Cofondateur avec André Lemelin de la revue de poésie Exit qu'il a dirigée pendant 17 numéros<ref>Catherine Lalonde. «Exit», numéro 100. Le Devoir, 26 octobre 2020. Lire en ligne</ref>, il a remporté le Prix Émile-Nelligan en 1998, ainsi que le prix du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1999 pour son livre Rue Pétrole-Océan.
À propos du livre Rock Land (2006), le critique Hugues Corriveau du journal Le Devoir écrit : Modèle:Citation
Tony Tremblay œuvre dans le monde des médias depuis ses débuts en 1985 à CHOC-FM, la radio communautaire du Saguenay, travaillant ensuite pendant de nombreuses années à Radio-Canada, entre 1989 et 2021. Tantôt réalisateur, animateur sur scène et à la radio, chroniqueur, journaliste, reporter à la télévision, producteur, éditeur, et blogueur, il se produit également dans des spectacles et des récitals depuis 1995 où il collabore souvent avec des musiciens. Il anime notamment en 2014 la 15ème édition du Festival de la poésie à Montréal<ref>Mario Cloutier. 15e Festival de la poésie: la fête des mots. La Presse, 2 juin 2014. Lire en ligne</ref>.
On a pu voir et entendre Tony Tremblay au Québec, au Canada, et en France.
Publications
- Rock Land, Montréal, l'Hexagone, 2006 - Modèle:ISBN
- Rue Pétrole-Océan (réédition), Montréal, l'Hexagone, 2004 - Modèle:ISBN
- Des receleurs, Montréal, l'Hexagone, 2001 - Modèle:ISBN (épuisé)
- Rue Pétrole-Océan, Montréal, Les Intouchables, coll. Poètes de brousse, 1998 - Modèle:ISBN (épuisé)
- Contagion, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1996 - Modèle:ISBN
Liens externes
- dieu diesel carnet web par Tony Tremblay