Tours-sur-Meymont
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Tours-sur-Meymont est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Lieux-dits et écarts
L'Alligier, Beauregard, le Bost, Bouget, Bourdelles, le Bourg, le Bourgnon, le Breuil, la Brousse, le Bruchol, Brugeard, le Buisson, la Calandre, Charlat, les Chaux, le Cheix, Clairmatin, la Collange, Espinasse, Fougères, Fridonnet, le Garret, les Gouttes, Gorce, Goutte-favier, le Graveron, les Idiroux, Imberdis, Lachamp, Laire, Lardialet, Lasteyrias, Massus, le Mayet, Montadert, Montcriol, le Montel, le Moulin des Gouttes, l'Oligne, Parinet, Pied Froid, Piedmont, Pissolier, Ragnon, les Rodilles, Les Rossis, La Sagne, La Rotonde, Souchon, Theillère, la Voisse, Vol.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Tours-sur-Meymont est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (74,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (73,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (50,9 %), forêts (25,9 %), zones agricoles hétérogènes (23,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Politique et administration
Découpage territorial
Modèle:… Les limites territoriales des cinq arrondissements du Puy-de-Dôme ont été modifiées afin que chaque nouvel établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre soit rattaché à un seul arrondissement au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La communauté de communes Ambert Livradois Forez à laquelle appartient la commune est rattachée à l'arrondissement d'Ambert ; ainsi, Tours-sur-Meymont est passée le Modèle:Date- de l'arrondissement de Clermont-Ferrand à celui d'Ambert<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La commune de Tours-sur-Meymont fait partie :
- jusqu'en 2016, de la communauté de communes du Pays de Cunlhat ;
- depuis le Modèle:Date-, de la communauté de communes Ambert Livradois Forez.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Inscription sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le Modèle:Date- :
- Église paroissiale partiellement fortifiée ({{#switch: XVI
| e | er | = {{#switch: XVI
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}, partiellement reconstruite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Classement au titre des monuments historiques le Modèle:Date- :
- Saint Georges terrassant le dragon, statue en bois polychrome, Modèle:S mini- ou Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (église paroissiale).
- Statue de saint Yves (Modèle:S mini- ou Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, presbytère du Bourg).
- Classement au titre des monuments historiques le Modèle:Date- :
- Statuette du Christ (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, chapelle Saint-Just, à Giroux).
- Classement au titre des monuments historiques le Modèle:Date- :
- Coupes en orfèvrerie (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, église paroissiale).
- Saint Roch, statue en bois polychrome, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (église paroissiale).
- Classement au titre des monuments historiques le Modèle:Date- :
- Vierge de Pitié, groupe sculpté en bois polychrome, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (église paroissiale).
- Classement au titre des monuments historiques le Modèle:Date- :
- Saint Pierre et saint Paul, statues en bois polychrome, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (église paroissiale).
- Ancien chapiteau, transformé en bénitier (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, église paroissiale).
- Inscription sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le Modèle:Date- :
- Pont sur la Dore, dit Pont du Diable (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, à cheval sur la commune de Saint-Gervais-sous-Meymont, au lieu-dit Giroux).
- 2 arrêtés : Inscription sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le Modèle:Date-. Classement au titre des monuments historiques le Modèle:Date- :
- Château du Bourgnon (propriété privée) reconstruit et agrandi entre 1772 et 1792.
Patrimoine naturel
- La commune de Tours-sur-Meymont est adhérente du parc naturel régional Livradois-Forez.
- Un verger conservatoire des variétés anciennes d'arbres fruitiers s'étend sur plus de deux hectares sur la commune de Tours-sur-Meymont. Il est géré par le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) Auvergne-Rhône-Alpes.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Tours-sur-Meymont sur le site de l'Institut géographique national (archive)
- Tours-sur-Meymont sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes