Tremblois-lès-Carignan
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Tremblois-lès-Carignan est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Les habitants de la commune sont les Trembloisiens et Trembloisiennes.
Géographie
Modèle:… Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Tremblois-lès-Carignan est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (69,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (73 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (63,1 %), forêts (30,1 %), terres arables (6,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Héraldique
Modèle:Article détaillé Modèle:Blason-ville-fr
Lieux et monuments
Rue Pétain
Cette commune était la dernière en France dans laquelle on trouvait encore une rue Pétain<ref>Article de l'Ardennais : L'État raye Pétain de la carte publié le samedi 20 novembre 2010</ref>. Elle débouchait dans la rue du Maréchal-Joffre et est prolongée par la rue du Maréchal-Foch, réunissant ainsi les noms des trois maréchaux nommés par Raymond Poincaré.
Le Modèle:Date, le conseil municipal décide de la renommer rue Belle-Croix<ref>Article du Post : Il n'y a plus de rue Pétain en France publié le vendredi 3 décembre 2010</ref>.