Treux
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Treux est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Village picard de la vallée de l'Ancre, situé dans les marais de la rive droite de cet affluent de la Somme, à Modèle:Unité au sud-ouest d'Albert.
Géographie physique
Nature du sol et du sous-sol
Le sol de la commune est en grande partie argilo-calcaire dans la vallée et calcaire sur les hauteurs. Le long de l'Ancre, le sol est marécageux<ref name="Treux 1899">Notice géographique et historique sur la commune de Treux, rédigée par Madame J. Defrance, 1899, Amiens, Archives départementales de la Somme Lire en ligne</ref>.
Relief, paysage, végétation
Le relief de la commune est celui d'une vallée avec un terrain accidenté vers le bois.
Hydrographie
La commune est traversée par l'Ancre, affluent de la rive droite de la Somme<ref name="Treux 1899"/>.
Climat
Le climat de la commune est tempéré océanique.
Géographie humaine
Urbanisme et aménagement du territoire
La commune présente un habitat groupé.
Activité économique et de services
L'activité économique de la commune de Treux reste l'agriculture.
Transports en commun routiers
La localité est desservie par les lignes d'autocars du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France (ligne Modèle:N°)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Treux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (82,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (55,7 %), prairies (15,8 %), forêts (13,5 %), zones agricoles hétérogènes (11 %), zones humides intérieures (4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
On trouve dans les textes anciens, pour désigner Treux, les formes : Treu (1187) ; Treues (1273-1331) ; Treux (1633) ; Treves (1761)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 349 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Treu désignait autrefois tribut, « droit de péage, redevance ».
En picard Treux signifie « trou »<ref>Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie, 1865, réédition partielle Bray-sur-Somme et ses environs, Paris, Le Livre d'histoire-Lorisse, Res Universis Modèle:ISBN Modèle:P..</ref>. Sa situation l'explique.
Histoire
Moyen Âge
Treux serait née du regroupement de plusieurs métairies. Elle ne formait qu'une seule et même paroisse avec Méricourt-l'Abbé.
Époque moderne
La seigneurie de Treux appartint à la famille Berry d'Essertaux : elle est détenue en 1764 par Henry-Gabriel de Bérry, marquis d'Essertaux, seigneur d'Oresmaux, Jumelle, Treux, Villecourt, Villers-Saint-Paul. Il a épousé Anne Marie Claude De Berbier Du Metz<ref name=":132">Modèle:Article.</ref>.
Époque contemporaine
Le village a été détruit pendant les combats de la Première Guerre mondiale.
Par arrêté préfectoral du Modèle:Date-, la commune est détachée le Modèle:Date- de l'arrondissement de Péronne pour intégrer l'arrondissement d'Amiens<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Les communes de Buire-sur-l'Ancre, Treux et Morlancourt se sont associées en regroupement pédagogique intercommunal. Le regroupement compte Modèle:Nombre pour l'année scolaire 2020-2021, répartis sur les trois communes. Un espace numérique de travail est prévu en 2020<ref>Modèle:Article.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame, fondée au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, reconstruite pendant l'entre-deux-guerres, après la destruction de la Première Guerre mondiale.
- Vallée de l'Ancre.
-
L'église Notre-Dame.
-
Le monument aux morts.
-
L'école.
Personnalités liées à la commune
Biographie
- Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie, 1865, réédition partielle Bray-sur-Somme et ses environs, Paris, Le Livre d'histoire-Lorisse, Res Universis, Modèle:P. Modèle:ISBN.
Articles connexes
- Bataille de la Somme
- Reconstruction en France et en Belgique après la Première Guerre mondiale
- Liste des communes de la Somme
- Liste d'églises françaises à clocher-mur