Ubraye

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France

Ubraye est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le nom de ses habitants est Ubrayens<ref name="tresor"/>.

Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Carte élémentaire montrant les limites de la commune, les communes voisines, les zones de végétation et les routes
Ubraye et les communes voisines (Cliquez sur la carte pour accéder à une grande carte avec la légende).

La commune est composée de 5 petits villages : Ubraye (à Modèle:Unité d'altitude<ref name="Autheman-4">Autheman, Modèle:Opcit, Modèle:P. 4.</ref>), Rouainette (à Modèle:Unité d'altitude<ref name="Autheman-4"/>), Laval, Jaussier et le Touyet (qui est une paroisse à partir de 1807<ref name="La Torre"/>).

Les villages d’Ubraye et de Rouainette sont des villages perchés.

La seule route d'accès au Touyet est construite en 1954, l’électricité n’arrive qu’en 1958<ref>Autheman, Modèle:P.19.</ref>, le téléphone en 1934 (une cabine financée par le conseil général) et la télévision en 1962 (antenne de Valberg)<ref>Roger Autheman, Le Touyet d'Ubraye : haut village de nos Alpes du Sud, canton d'Annot, éditions Lou Sourgentin, Nice, 1991, Modèle:P.32.</ref>.

Hameaux

  • Laval,
  • Rouainette,
  • Le Touyet,
  • Jaussiers.

Environnement

La commune compte Modèle:Unité de bois et forêts<ref name="tresor"/>.

Géologie et relief

Voies de communications et transports

Fichier:Ubraye, Pont de Loule 5.jpg
Pont abandonné sur la RD 10<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.

Voies routières

La commune est desservie par la route départementale RD 10.

Transports en commun

Modèle:...

Risques naturels et technologiques

La commune d’Ubraye est exposée à trois risques naturels<ref name="prim"/> :

  • feu de forêt,
  • inondation,
  • mouvement de terrain : quelques versants de la commune sont concernés par un aléa moyen à fort<ref name="ddrm37"/>.

La commune d’Ubraye n’est exposée à aucun des risques d’origine technologique recensés par la préfecture<ref name="ppr"/> et aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) n’existe pour la commune<ref name="ppr"/> ; le Dicrim n’existe pas<ref name="dicrim"/>.

Sismicité

Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton d'Annot auquel appartient Ubraye est en zone 1b (sismicité faible) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques<ref name="ddrm39"/>, et en zone 4 (risque moyen) selon la classification probabiliste EC8 de 2011<ref name="prim"/>.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son aval<ref>L'eau dans la commune</ref> :

  • torrent la galange,
  • ravins de farney, de chabre mourte, du riou, de la combe garnier, de la fouent, du tuvéras, de chambre fache, des jardins, de la basse, de saint-jean, de paillon,
  • ruisseaux de laval, la bernade.

Climat

Modèle:… Modèle:Article détaillé

Toponymie

Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en 1125 (Bertrannus de Ubraia), est issu d’un nom de personne gaulois, Eburos ou Eburus, avec le suffixe -aco, signifiant ainsi terre d’Eburos. C’est un des très rares cas où le suffixe -aco a été féminisé<ref name="Rostaing"/>,<ref name="TGF"/>,<ref name="Fénié-48"/>.

Économie

Entreprises et commerces

Agriculture

Patrimoine agricole :

Modèle:...

Commerces

Modèle:... Patrimoine artisanal et industriel :

Tourisme

Modèle:...

Histoire

La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 1125<ref name="AHP">Modèle:Atlas historique de la Provence, Modèle:P.204.</ref>. L’église et les revenus qui en dépendaient relevaient des évêques d’Entrevaux<ref name="archeo-provence"/> et la seigneurie était aux comtes de Provence<ref name="archeo-provence"/>. Elle passe ensuite aux Pontevès, puis à la branche des Clary-Pontevès (1408-Révolution). La dîme alors perçue était d’un treizième des récoltes (le treizain)<ref>Autheman, Modèle:Opcit, Modèle:P.10.</ref>. L’abbaye Saint-Eusèbe d'Apt a été propriétaire d’un prieuré à Ubraye<ref>Jean-François Boué, « Implantation des ordres réguliers au Moyen Âge », CG 06.</ref>.

La communauté relève d’abord de la viguerie de Castellane, puis de celle d’Annot quand celle-ci est créée<ref name="archeo-provence"/>,<ref>Hubert-Alexis Jaillot, La Provence divisée en ses Vigueries et Terres adjacentes.</ref>.

Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom pour Enchastrayes<ref>Jean-Bernard Lacroix, « Naissance du département », in La Révolution dans les Basses-Alpes, Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, Modèle:N°307, Modèle:1er 1989, Modèle:108e, Modèle:P.113.</ref>.

La Révolution et l’Empire apportent nombre d’améliorations, dont une imposition foncière égale pour tous, et proportionnelle à la valeur des biens de chacun. Afin de la mettre en place sur des bases précises, la levée d’un cadastre est décidée. La loi de finances du Modèle:Date- précise ses modalités, mais sa réalisation est longue à mettre en œuvre, les fonctionnaires du cadastre traitant les communes par groupes géographiques successifs. Ce n’est qu’en 1830 que le cadastre dit napoléonien d’Ubraye est achevé<ref>Alexeï Laurent, « Paysages ruraux de la première moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dans le sud-est des Basses-Alpes », in Jean-Christophe Labadie (directeur éditorial), La matière et le bâti en Haute-Provence, Modèle:S mini--Modèle:S mini- siècle, actes de la première Journée d'études d'histoire de la Haute-Provence, Digne, 13 octobre 2012. Digne-les-Bains : Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 2013. Modèle:ISBN, Modèle:P.10.</ref>.

Politique et administration

Fichier:Ubraye, mairie.jpg
Mairie d'Ubraye.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Intercommunalité

Ubraye a fait partie, de 2004 à 2016, de la communauté de communes Terres de Lumière ; celle-ci a fusionné avec d'autres communautés de communes du sud-est du département pour constituer, le Modèle:Date-, la communauté de communes Alpes Provence Verdon - Sources de Lumière.

Urbanisme

Typologie

Ubraye est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

La communauté de communes Alpes Provence Verdon - Sources de Lumière, créée le Modèle:Date- avec effet le Modèle:Date-, regroupe désormais Modèle:Unité. Cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI) s'est engagé dans une démarche d’élaboration d’un plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)<ref>Communauté de Communes Alpes Provence Verdon « Sources de Lumière » : Lancement du PLUi du Moyen Verdon</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (97,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (97,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (57,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (31 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (9,5 %), prairies (2,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Article connexe

En Modèle:Population de France/dernière année, Ubraye comptait Modèle:Population de France/dernière pop habitants. À partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les recensements réels des communes de moins de Modèle:Unité ont lieu tous les cinq ans (2004, 2009, 2014, etc. pour Ubraye). Depuis 2004, les autres chiffres sont des estimations.

Modèle:Population de France/tableau {{#invoke:Démographie|demographie}}

L’histoire démographique d’Ubraye, après la saignée des {{#switch: XV

 | e | er | = 
   {{#switch: XV
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}} et le long mouvement de croissance jusqu’au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, est marquée par une période d’« étale » où la population reste relativement stable à un niveau élevé. Cette période de 1811 à 1866. L’exode rural provoque ensuite un mouvement de recul démographique de longue durée, et assez rapide, puisque dès 1911, la commune enregistre la perte de la moitié de sa population du maximum historique de 1856<ref name="vidal">Christiane Vidal, « Chronologie et rythmes du dépeuplement dans le département des Alpes de Haute- Provence depuis le début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle », Provence historique, tome 21, Modèle:N°85, 1971, Modèle:P.289.</ref>. Le mouvement de recul se poursuit tardivement, et ne s’interrompt que dans les années 1980. Depuis, la population s’est stabilisée autour d’une centaine d’habitants.

Modèle:Population de France/graphique

Enseignement

Comme de nombreuses communes du département, Ubraye se dote d’écoles bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, elle compte déjà trois écoles dispensant une instruction primaire aux garçons, au village chef-lieu et aux hameaux du Touyet et de Jaussiers. De plus, en limite communale, une école existe au hameau de Rouaine, appartenant à la commune d’Annot<ref name="labadie9"/>. Aucune instruction n’est donnée aux filles : la loi Falloux (1851) n’impose l’ouverture d’une école de filles qu’aux communes de plus de 800 habitants, et ne concerne pas Ubraye<ref name="labadie16"/>. La première loi Duruy (1867), qui abaisse ce seuil à 500 habitants, n’est pas appliquée<ref name="labadie18"/>. Ce n’est qu’avec les lois Ferry que les filles d’Ubraye sont scolarisées. Modèle:…

Santé

Modèle:…

Cultes

Modèle:…

Lieux et monuments

Le village, pour se défendre des coups de main et des attaques impromptues, est construit tourné vers la place centrale, les façades extérieures formaient une enceinte défensive<ref>Modèle:Collier-Haute-Provence, p 297</ref>.

L’église paroissiale, placée sous l’invocation de saint Julien, au village d’Ubraye, est d’architecture romane ; construite dans la seconde moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, elle a été reprise de nombreuses fois, jusqu’à la dernière restauration dans les années 1970. La nef, formée de trois travées voûtées en berceau, s’achève par une abside en cul-de-four. Le bas-côté nord est voûté d’arêtes. L’église est dotée d’un clocher-tour avec une cloche de 1764<ref>Cloche de l'église paroissiale Saint-Julien</ref>, de plan carré<ref>Raymond Collier, op. cit., Modèle:P.116.</ref>. Elle a conservé dans son mobilier :

Enfin, l’église possédait un plat de quête en cuivre repoussé, du Modèle:S mini- ou du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, classé au titre objet, mais qui a disparu<ref>Arrêté du 23 mars 1937, notice de la Base Palissy, consultée le 3 mars 2009</ref>.

Il y a une autre église, sous la titulature de Saint-Pons, au Touyet<ref name="archeo-provence"/> : deux bustes-reliquaires, et un Christ naïf figurent dans son mobilier<ref name="archeo-provence"/> ; l’église Saint-Sébastien de Rouainette, sous le patronage de saint Louis, était une succursale de Rouaine (commune d’Annot)<ref name="archeo-provence"/>.

Il y a de nombreuses chapelles : Saint-Joseph à Rouainette<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> (en ruines, seconde moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>cf. registres paroissiaux de Rouainette, succursale d'Ubraye, aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence (réf. 1MI5/0184 BMS1727-1793, p.63), "Mémoire des Messes de fondation de Saint-Sébastien de Rouainette" : la chapelle Saint-Joseph est mentionnée comme construite en application de la volonté testamentaire d'Angelin Goujon dit Mouton (testament de 1669) par ses héritiers Maximin Goujon et Honoré et Jacques Chalvé "à la tête de [la] terre" qu'Angelin Goujon a léguée à l'Eglise.</ref>)<ref name="archeo-provence"/>, Saint-Barthélemy à Laval<ref name="archeo-provence"/>, Notre-Dame de la Rivière<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> à l'est d’Ubraye, restaurée en 2008<ref name="archeo-provence"/>, Notre-Dame des Neiges<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> dans la montagne (en ruines), le prieuré Saint-Martin à Jaussiers (en ruines ou disparu<ref name="archeo-provence"/>), romane à Ubraye et au Touyet, la chapelle Sainte-Anne, actuellement maison<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.


Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Article détaillé Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références nombreuses

Modèle:Palette Modèle:Portail