Ueberstrass
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Ueberstrass (prononcé Modèle:MSAPI<ref>Modèle:Lien web.</ref>) est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Ueberstrass se situe dans la vallée de la Largue, au nord de Seppois-le-Bas, dans le haut-Sundgau.
Le village est situé dans une région assez vallonnée au bas de la colline du Haulenberg que longe la rue principale.
Le ban communal comporte de nombreux étangs destinés à la pisciculture ou à la villégiature. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Ueberstrass est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (57 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (58,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (32,7 %), forêts (32 %), zones agricoles hétérogènes (16,7 %), prairies (7,6 %), zones urbanisées (6,5 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (4,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Chû-Estrée en franc-comtois, Ìwerstrooss en alemanique.
Histoire
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
La majorité de la population active travaille en Suisse voisine.
L'agriculture est en perte de vitesse : la principale culture est le maïs, mais il ne reste que deux exploitations se consacrant à l'élevage.
Plusieurs entreprises sont présentes dans le village (pépiniériste, entreprise de sanitaire, menuisier, garagiste, atelier de polissage de boîtes de montres, et électricien).
Lieux et monuments
- La chapelle Notre-Dame du Grunenwald est un lieu de pèlerinage marial renommé.
- La chapelle Saint-Jean, datée du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, est actuellement désaffectée et passablement délabrée<ref>Prix du patrimoine, Catégorie 1 : Rénovation et sauvegarde du bâti Restauration de la chapelle, lieu de pèlerinage</ref>.
- L'église Sainte-Thérèse-de-l'enfant-Jésus.