Vacognes-Neuilly
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Vacognes-Neuilly est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Accès
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
Reliefs
Géologie
Hydrographie
La petite rivière de l'Ajon passe par Neuilly-le-Malherbe et se jette dans l'Odon au Locheur.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Georges D », sur la commune de Seulline, mise en service en 1997<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Caen-Carpiquet », sur la commune de Carpiquet, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Vacognes-Neuilly est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Caen, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (72,8 %), prairies (20 %), zones agricoles hétérogènes (7,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom Vacognes-Neuilly vient des communes de Vacognes et de Neuilly-le-Malherbe associées en 1972 dans le cadre de la loi Marcellin.
Le nom de la localité de Vacognes est attesté sous la forme Vasconia vers 1350<ref>Stéphane Gendron - 2003 - Les noms des lieux en France: essai de toponymie - Page 129.</ref>,<ref name=":3">Modèle:Lien web</ref>. Les Vascons ont donné leur nom à ce toponyme.
Neuilly-le-Malherbe vient du mot Norr (qu'on écrit Noue) qui signifie « lieu humide et gras » et de l'ancienne famille de Malherbe-Saint-Agnan qui en a possédé la seigneurie<ref name=":0">Modèle:Ouvrage</ref>. Il est attesté sous la forme Nully en 1328<ref name=":4">Modèle:Ouvrage</ref>, Nuylly le Malherbe en 1453<ref name=":3" /> et Nully le Malherbe en 1460<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle a porté le nom de Neuilly-sur-Odon<ref name="Cass-Neuilly" /> au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale.
Histoire
Au Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle Jean Malherbe, de la famille Malherbe-Saint-Agnan, est seigneur de Neuilly-le-Malherbe<ref name=":2">Modèle:Ouvrage</ref>. En 1312 la terre de Neuilly-le-Malherbe est confisquée à Jean de Malherbe pour forfaiture et donnée à Pierre le Paumier, apothicaire du Roi<ref name=":2" />.
Au Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, Jean d'Arclais est seigneur de Neuilly-le-Malherbe et épouse le Modèle:Date- Marguerite Costard de Cambes. Leur fils Jean épouse Jeanne de Vauville en 1539. Leur fils Nicolas épouse Florimonde de Sainte-Marie en 1565. Leur fils Jean épouse Catherine de Vernay en 1597<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Au Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle et Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, plusieurs membres de la famille de Fontaines sont seigneurs de Neuilly :
- N. de Fontaines, dont la famille est anoblie en 1628<ref name=":0" /> ;
- Simeon ou Simon de Fontaines, écuyer, vicomte de Caen en 1647<ref name=":0" /> ;
- Claude de Fontaines, écuyer, vicomte de Caen en 1684<ref name=":0" /> ; Guy de Fontaines, chanoine de Bayeux, supérieur général des Eudistes, mort à Bayeux le Modèle:Date-<ref name=":0" />,<ref>Modèle:Ouvrage</ref> ;
- Michel de Fontaines.
On trouve la tombe d'Isabeau de Fontaines (avant 1590- Modèle:Date-), mariée en 1605 à Siméon le Coustellier, et petite-fille de Catherine Malherbe<ref>Modèle:Ouvrage</ref> dans l'église Saint-Martin de Vacognes-Neuilly.
Autre famille notable, les Vassel, famille qui siècle possédait des biens à Neuilly-le-Malherbe et a notamment intenté des procès aux curés Jean de Surville en 1722 et Antoine Louvet en 1733. Dans cette famille on trouve :
- Nicolas Vassel. anobli en 1598. Né à Neuilly-le-Malherbe vers 1542 et mort entre 1614 et 1622<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Pierre Vassel, écuyer, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, chevalier de l'ordre du Saint Sépulchre de Jérusalem, marié à Florence du Thon le Modèle:Date-<ref name=":1">Modèle:Article</ref>. Il est fils aîné de Nicolas Vassel. En 1623 il possède le fief Baussain à Neuilly, ayant appartenu à Pierre Fontaine, écuyer, avocat au bailliage et siège présidial de Caen.
- Guillaume Vassel, écuyer, marié à Madeline de Villaines en 1657, mort à Paris en 1678. Il est fils de Pierre Vassel<ref name=":1" />.
Dans la 2e moitié du Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, René-Henri de Brunville est seigneur de Neuilly-le-Malherbe.
Du début du second Empire jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale des carrières de galets et de sables sont exploitées à Neuilly-le-Malherbe<ref name="Jean Anne" />.
Au début du Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, l'abbé Eugène Marie (1854-1937) recueille des enfants abandonnés, comme le font ensuite ses successeurs les abbés Robine, Noë et Leroy<ref name="Jean Anne" />. En 1961 une association Les Amis de Jean Bosco est créée, avec comme objectif de reconvertir l'orphelinat en institution spécialisée et en 2012 l'association représentait 17 établissements et services, 550 salariés<ref>Modèle:Article</ref>. L'Institut Pédagogique des Amis de Jean Bosco, situé derrière l'église de Neuilly, ferme dans la décennie 2010.
Dans le cadre du plan Raymond Marcellin visant à réduire le nombre de communes, Vacognes (109 habitants en 1968) absorbe le Modèle:Date<ref>Insee : toutes les modifications de commune pour le département du Calvados (14) de 1930 à 2012</ref> Neuilly-le-Malherbe (137 habitants)<ref name="Cassini"/>,<ref name="Cass-Neuilly">Modèle:Cassini-Ehess</ref>, au nord de son territoire, qui conserve le statut de commune associée.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />. L'un des adjoints est maire délégué de Neuilly-le-Malherbe.
Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin
Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Vacognes a compté jusqu'à 253 habitants en 1831, Neuilly-le-Malherbe atteignant son maximum démographique la même année avec 261 habitants.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Un projet d'aménagement d'un champ éolien est actuellement en cours au sein de la commune. La commune entend ainsi profiter de l'essor de l'éolien pour assurer sa croissance et contribuer à atteindre les objectifs français en termes d'énergies renouvelables.
Lieux et monuments
- Château du Moustier, dont le site est classé depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Église Saint-Sébastien de Vacognes, médiévale.
- Église Saint-Martin de Neuilly-le-Malherbe, médiévale. D'après Arcisse de Caumont, la nef (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ?<ref>Modèle:Ouvrage</ref>) est plus ancienne que le chœur (période ogivale), lui-même plus ancien que le clocher en bâtière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle). La porte principale qui se trouvait dans le mur latéral sud a été refaite en 1783. Entre cette porte et la tour a été placée dans une niche une sculpture en pierre polychrome représentant la charité de saint Martin (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. L'église est remaniée en néo-gothique à la fin du Second Empire et au début de la [[Troisième République (France)|{{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | IIIe{{#if:| }} }} République]] et le clocher est restauré en 1885<ref name="Jean Anne" />. Dans la nef, trois dalles funéraires : dalle funéraire non identifiée (datée 1545), d'Isabeau de Fontaines (1628) et d'Antoine Louvet (1748)Modèle:Note. L'église abrite des statues dont celles de saint Charles Borromée du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>,<ref name=":4" />,<ref group="Note">L'ouvrage Les trésors d'art religieux du Calvados en 1940 est le premier à l'identifier comme représentant saint Charles Borromée et à la dater du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle tout en remarquant qu' « on la croirait du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, si la canonisation de saint-Charles Borromée ne datait de 1605. Ce serait donc un de ses premières statues ». L'ouvrage précise aussi que d'après l'abbé Marie cette statue aurait été trouvée au XIXe siècle, enterrée dans le cimetière. L'hypothèse y est émise que cette statue aurait fait partie d'un autel détruit, d'autant qu'il se trouvait « à Caen, au presbytère Saint-Julien, une statue, des mêmes dimensions, de saint Martin, provenue de Neuilly-le-Malherbe, et hospitalisée par M. Le chanoine de Saint-Pol ». La statue est exposée en 1957 pour l'exposition des trésors d'art du Calvados et de Basse-Normandie. Cette identification et datation sont reprises dans le catalogue publié dans la revue Art de Basse-Normandie en 1957 puis répétées. L'hypothèse émise dans la brochure éditée par la communauté de communes d'une représentation de saint Célerin est plus en accord avec le style Renaissance de la statue.</ref> (ou plutôt saint Célerin du Modèle:-s mini- ou Modèle:-s mini- ?<ref name=":5">Modèle:Ouvrage</ref>) mais aussi des statues du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle comme celles de Thérèse de Lisieux et du curé d'Ars. Vitraux signés J. Pelletier (1958).
- Ferme d'Auvers, construite vers 1600<ref name="Jean Anne">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Grange aux dîmes du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à côté de l'église Saint-Martin, détruite après la Seconde Guerre mondiale<ref name="Jean Anne" />.
- Croix de chemin : croix route d'Évrecy, érigée en 1861, réédifiée en 1893, brisée en 2017 ; croix des Baudes, route de Tournay, sans date ; croix des Bois, chemin des Londes, sans date.
- Lavoir de Neuilly construit en 1903 et restauré en 1988<ref name="Jean Anne" />.
- Château du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, acquis par François Louis, comte de Saint-Pol (1780-1846)<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ce château, endommagé pendant les bombardements de Normandie de Modèle:Date-, n'existe plus<ref name="Jean Anne" /> : ne subsistent au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle que ses dépendances.
- Château classique avec chapelle néogothique, construits par la famille de Saint-Pol au Second Empire. De 1897 à 1899, Lazare Cernuski, connu pour son faux témoignage contre Alfred Dreyfus, y est hébergé<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
-
L'église Saint-Martin de Neuilly-le-Malherbe.
-
Le cadran solaire de 1707.
-
La croix de chemin le long de la route d'Évrecy en 2017.
-
Le lavoir de Neuilly-le-Malherbe.
-
Vestiges de l'ancien château de Neuilly-le-Malherbe.
Activité et manifestations
Jumelages
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)