Le Locheur
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Le Locheur est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie (région administrative), devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Val d'Arry.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est aux confins de la plaine de Caen, du Bessin et du Bocage virois, dans le Pré-Bocage, désignation récente, sorte de seuil du Massif armoricain. Son bourg est à Modèle:Unité à l'ouest d'Évrecy, à Modèle:Unité à l'est de Villers-Bocage, à Modèle:Unité au sud-est de Tilly-sur-Seulles et à Modèle:Unité au sud-ouest de Caen<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Le Locheur est dans le bassin de l'Orne, par son affluent l'Odon qui traverse le sud et l'est du territoire. Plusieurs de ses affluents confluent sur le territoire communal dont le douet de Banneville qui marque la limite ouest, l'Ajon et le ruisseau du Val Chesnel qui marque la limite nord.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe en limite ouest. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie de l'Odon du territoire, à l'est. La commune est bocagère.
Toponymie
Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Locherium en 1162 et Locheor en 1166<ref name="adcr">Modèle:Ouvrage</ref>. L'origine du toponyme est obscure. Plusieurs hypothèses sont avancées sans réelles convictions. Il pourrait s'agir d'un surnom à partir de l'ancien français lochier, « agiter », « boiter »<ref name="adcr"/>, ou loucheur, « celui qui louche »<ref name="negre2">Modèle:Ouvrage</ref>, ou du terme régional locher, « bouger », « remuer »<ref name="lepelley-de">Modèle:Ouvrage</ref>, ou encore du germanique luggi, « secouer »<ref name="lepelley-de"/>. Le toponyme pourrait également être issu de l'anthroponyme germanique Leutcarius<ref name="negre2"/>.
Histoire
En 1832, Le Locheur (Modèle:Nobr en 1831<ref name="Cassini"/>) absorbe la commune d'Arry (Modèle:Nobr<ref name="EhessA">Modèle:Cassini-Ehess</ref>), au nord-est de son territoire.
Le Modèle:Date-, Le Locheur rejoint avec Tournay-sur-Odon la commune de Noyers-Missy créée l'année précédente<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Noyers-Bocage, Le Locheur, Missy et Tournay-sur-Odon deviennent des communes déléguées<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Noyers-Bocage, précédent chef-lieu de Noyers-Missy, est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>.Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Val d'Arry le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Arnaud Dubois devient maire délégué.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Le Locheur a compté jusqu'à 404 habitants en 1836, recensement faisant suite à la fusion avec Arry, population identique au recensement suivant (1841).
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
{{#invoke:Démographie|demographie}}
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Jacques du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle inscrite aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>,
- Église d'Arry, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, décrite par Arcisse de Caumont dans sa Statistique monumentale<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, dont l'autel était un réemploi de la pierre tombale de Jean de Malherbe (1480), écuyer, sieur d'Arry, et de Catherine Le Verrier (1444). Cette tombe a été vendue le Modèle:Date- par la fabrique au musée de la Société des antiquaires de Normandie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>.
- Manoir d'Arry (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle) dont une cheminée monumentale.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)