Vadelaincourt
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Vadelaincourt est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Vadelaincourt.
Urbanisme
Typologie
Vadelaincourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Verdun, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (67,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (62,8 %), forêts (31,7 %), prairies (5,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… L'origine du nom de la commune est similaire à celle de Vandelainville.
Histoire
En 1973, Vadelaincourt est intégrée à la commune des Quatre-Vents, avant d'être rétablie en 1984.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Démographie
Le recensement effectué en 2014 fait apparaître une population en constante évolution positive puisque 80 habitants sont recensés à ce jour Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le nécropole nationale de Vadelaincourt avec le monument aux héros de l'armée de Verdun.
- Mémorial de Jules de Langlade et de ses camarades victimes du bombardement aérien du Modèle:Date-, situé auprès de la Nécropole nationale.
- Croix de chemin.
-
Nécropole nationale, vue d'ensemble.
-
Nécropole nationale, monument aux héros de l'armée de Verdun.
-
Monument Jules de Langlade.
-
Croix de chemin.
Personnalités liées à la commune
- Charles Antoine Génin (1785-1866), député de la Meuse et conseiller général du canton de Souilly, décédé à Vadelaincourt.
- Georges Boillot (1884-1916), pilote automobile, mort à Vadelaincourt lors d'un combat aérien.
- Marcel Brindejonc des Moulinais (1892-1916), aviateur, mort en vol à Vadelaincourt.
- René Génin (1900-1941), compagnon de la Libération, né à Vadelaincourt.