Vandelainville
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Vandelainville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est, dans la vallée du Rupt de Mad.
Géographie
Modèle:... Le coteau, bien exposé au sud, était autrefois couvert de vignobles qui ont aujourd'hui disparu. Proches des zones de combat, les vignes n'ont pas été replantées après la guerre de 1914-1918 et les ravages du phylloxéra. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Vandelainville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (47 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (47 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (45,5 %), terres arables (27,8 %), cultures permanentes (16,2 %), zones urbanisées (7,4 %), prairies (3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Wandilinvilla en 877.
- Wandelai Villam dans un diplôme de l'Empereur Othon en 960.
- Similaire avec Vadelaincourt.
Histoire
Dans le domaine civil et en Droit public
- Village de l'ancienne prévôté de Prény, sa communauté villageoise devait payer divers impôts au domaine du duc de Lorraine.
- Vandelainville a appartenu aux seigneurs de Roucelz ({{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVIIe{{#if:| }} }} siècle) puis aux comtes de Briey ({{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:| }} }} siècle)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Dans le domaine religieux
- En 1772, prieuré de l'ordre de Saint Augustin, dépendant de l'abbaye Saint-Léon de Toul<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Vandelainville avait perdu son titre de paroisse en 1804, devenant une simple annexe de sa voisine plus peuplée, Bayonville. Sous le règne de Charles X, une ordonnance royale du Modèle:Date- rendait son titre de paroisse à Vandelainville, placée sous le patronage de saint Pierre.
Politique et administration
Pelletier jusque vers 1970Modèle:Refnec
Jean Romagnoli (-1994) son successeurModèle:Refnec
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Secteur primaire ou Agriculture
Le secteur primaire comprend, outre les exploitations agricoles et les élevages, les établissements liés à l’exploitation de la forêt et les pêcheurs.
D'après le recensement agricole 2010 du Ministère de l'agriculture (Agreste<ref>Modèle:Lien web.</ref>), la commune de Vandelainville était majoritairement orientée <ref group="Note">Orientation technico-économique de la commune : production dominante de la commune, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel de l'ensemble des exploitations agricoles de la commune à la production brute standard.</ref> sur la production de céréales et d'oléagineux sur une surface agricole utilisée<ref group="Note">Superficie agricole utilisée : superficies des terres labourables, superficies des cultures permanentes, superficies toujours en herbe, superficies de légumes, fleurs et autres superficies cultivées de l'exploitation agricole.</ref> d'environ 33 hectares (très inférieure à la surface cultivable communale) en stagnation depuis 1988.
Le cheptel en unité de gros bétail s'est éteint entre 1988 et 2010. Il n'y avait plus qu'1 exploitation agricole ayant son siège dans la commune employant 1 unité de travail<ref group="Note">Unité de travail annuel : mesure en équivalent temps complet du volume de travail fourni par toutes les personnes intervenant sur l'exploitation. Cette notion est une estimation du volume de travail utilisé comme moyen de production et non une mesure de l'emploi sur les exploitations agricoles.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Présence gallo-romaine.
- Aître fortifié.
- Quelques maisons du Modèle:S mini- siècle, avec encadrements d'ouvertures en bois. Linteau de porte réemployé : saint Pierre et les attributs de la Passion.
- Église Saint-Pierre reconstruite en 1768 : clocher-tour romane de défense des Modèle:S mini-/Modèle:S mini- siècles séparée, statue de sainte Anne des Modèle:S mini-/Modèle:S mini- siècles, lutrin en bois sculpté du Modèle:S mini- siècle. L'église du village présente la particularité, assez rare, d'avoir un clocher qui n'est pas attenant à l'église. Ce clocher-tour en est séparé par un passage d'environ Modèle:Unité de large. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref name=MH>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Léon Simon (1836 à Metz - 1910 à Vandelainville), artiste-peintre, membre de la Société des Artistes français, président de l'Académie de Metz.
Héraldique
Modèle:Blason commune<ref>Modèle:Lien web.</ref>
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Voir aussi
Bibliographie
- Bazaille Manuel, Les recettes du domaine de 1604 à 1726 ; Nos Villages lorrains ; Modèle:N° ; Modèle:Date-.
- Histoires de cloches; Nos Villages lorrains ; Modèle:N° ; Modèle:Date-.