Valennes

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Valennes est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Nombre<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref> (les Valennois).

La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Haut-Maine.

Géographie

La commune se trouve dans la région naturelle du Perche, dans le département de la Sarthe, limitrophe du département de Loir-et-Cher.

Le bourg se situe dans une cuvette, au confluent de deux ruisseaux : le Boutry et le Fresnay.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Valennes est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (84,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (84,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (61,2 %), prairies (17,3 %), forêts (14,5 %), zones agricoles hétérogènes (6,1 %), zones urbanisées (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Modèle:Section à sourcer La date de création des premiers habitats n'est pas connue. On suppose que les moines de l'abbaye de Saint-Calais ont réalisé des défrichements à l'époque carolingienne et que le bourg commence à se constituer à partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle car l'église conserve des éléments romans de cette époque. Plusieurs documents du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle font référence aux seigneurs de Valennes qui firent des dons à plusieurs abbayes des environs (Saint-Calais, Thiron, Le Gué-de-Launay, etc.). Foulques de Valennes est mentionné comme figurant parmi les chanoines de la cathédrale du Mans en 1350.

Le fief de Valennes s'étend sur les châtellenies de Saint-Calais et de Mondoubleau. Il passe successivement dans le giron des comtes du Maine, des vicomtes de Châteaudun (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), des comtes de Vendôme (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), avant d'être réintégré au domaine royal en 1589 lors de l'accession au trône de [[Henri IV (roi de France)|Henri Modèle:IV]], duc de Vendôme.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/introduction

Modèle:Population de France/tableau

Modèle:Population de France/graphique

Économie

Économie à dominante agricole.

  • Trois artisans (menuiserie, ébénisterie, mécanique de précision).
  • Une épicerie - alimentation générale - dépôt de pain.
  • Un restaurant crêperie tabac.

Lieux et monuments

  • Fichier:Monument commémoratif - Valennes - F72.jpg
    Monument "aux enfants du pays morts pour la France"
    Église Saint-Étienne.
  • Calvaire, datant de 1948. Il est en bois et en métal, sur un monticule en ciment imitant la pierre. Une plaque rappelle le souvenir des soldats morts dans la « mission de 1948 ».

Activité et manifestations

Un carnaval très original est organisé chaque année, le week-end précédant le mercredi des Cendres. Ce même mercredi, un grand bûcher est dressé sur la place du Frouïl. Toute la journée, les villageois et les passants peuvent cuire bénévolement des crêpes à l'aide de poêles à longues queues. Le soir, monsieur Carnaval est brûlé sur le même brasier. Modèle:Référence nécessaire

Personnalités liées

Modèle:…

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

  • Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes<ref>Site de l'IGN.</ref>.

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail