Venouse
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France Venouse est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Venouse est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Auxerre, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (85,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (46,2 %), prairies (34,3 %), forêts (14,7 %), zones urbanisées (4,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Une station gallo-romaine sur le territoire actuel de Venouse a été attestée par la découverte de fragments de statues et de colonnes.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Venclosa appartient à l'abbaye de Vauluisant.
En 596 le règlement de saint Aunaire, Modèle:18e évêque d'Auxerre (572-605), inclut Venouse dans les trente principales paroisses du diocèse<ref name=1743lebeuf116>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Plus tard, l'abbaye de Pontigny a dépendu de la paroisse Saint-Pierre de Venouse.
Guillaume de Toucy, Modèle:55e évêque d'Auxerre (1167-1181), donne l'église de Venouse aux chanoines de Saint-Père d'Auxerre<ref name="307Lebeuf1743vol1">Modèle:Ouvrage.</ref>
L'église actuelle date des {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècle
}}s<ref name="église site mairie">Historique sur le site de la mairie de Venouse.</ref>.
Économie
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre de Venouse datant des Modèle:S mini- et Modèle:S mini- siècles avec un portail gothique flamboyant. Elle domine le village sur la route menant à l'abbaye de Pontigny. Le portail flamboyant date du premier tiers du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. L'église possède une nef unique de style ogival prismatique, voûtée en pierre sur nervures saillantes. Le chœur à trois pans est voûté sur six légères nervures, il est éclairé par des fenêtres ogivales en tiers point. À l'intérieur un tref avec le Christ est entouré par la Vierge et saint Jean, on remarque diverses statues dont une de sainte Marguerite invoquée par les futures mamans<ref name="église site mairie" />.
- Grange de Beauvais : ancienne grange de l'abbaye de Pontigny, mentionnée pour la première fois en 1237. Les bâtiments sont en cours de restauration par les bénévoles d'une association<ref>Site de l'association Grange de Beauvais : http://grangedebeauvais.canalblog.com/ http://www.grangedebeauvais.org/</ref>.
Venouse dans la littérature
Venouse est citée (orthographiée « Venouze ») dans le poème d’Aragon, Le Conscrit des cent villages, écrit comme acte de Résistance intellectuelle de manière clandestine au printemps 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale<ref>Louis Aragon, « Le Conscrit des cent villages », publié initialement dans La Diane française, consulté dans Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes : France, 1940-1945, Paris : Seghers, 2004 (Modèle:2e). Modèle:ISBN, Modèle:P.373-375</ref>.
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Venouse
- Venouse sur le site de l'Institut géographique national
- Venouse sur le site de l'Insee