Villers-Patras

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France Villers-Patras est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté, elle fait partie de la communauté de communes du Pays Châtillonnais.

Géographie

Fichier:Map commune FR insee code 21700.png

La superficie de Villers-Patras est de Modèle:Unité avec une altitude minimum de Modèle:Unité et un maximum de Modèle:Unité. Les deux tiers du finage sont occupés par les bois qui couvrent les versants de la vallée de la Seine et le plateau, et qui font partie du vaste domaine forestier qui s'étend jusqu'à la vallée de l'Ource à l'est. Le village est installé au pied de la forêt, au-dessus des prairies inondables qui bordent le fleuve.

Accès

Fichier:VILLERS PATRAS.JPG
la D 971 au centre du village

La commune est en bordure de la [[Route nationale 71 (France)|route Modèle:Nobr]] (ex RN 71) reliant Troyes à Dijon. La commune est eccessible par l'autoroute A5 depuis la sortie Modèle:Sortie à Modèle:Unité au nord. La gare la plus proche est celle de Montbard.

Hydrographie

La commune est bordée par la Seine au sud-ouest, un bras de la rivière de Courcelles s'y jette vers le moulin de Cholet, après avoir traversé le sud du finage. Des sources au-dessus du village sont captées dans le versant du plateau, d'autres plus au nord peuvent alimenter le val de Vau dont le cours finit aussi dans la Seine et forme la limite de commune avec Charrey-sur-Seine.

Hameaux, écarts, lieux-dits

La population est regroupée dans le village, la commune n'a pas de hameau rattaché.

  • Habitat ou bâti écarté : le moulin Cholet en rive de Seine.
  • Lieux-dits d'intérêt local : coteau de Montaigu.

Communes limitrophes

Héraldique

Modèle:Blason commune

Urbanisme

Typologie

Villers-Patras est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Châtillon-sur-Seine, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (65 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (65 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (65 %), prairies (19,5 %), terres arables (15,2 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Moyen Âge

L'abbaye de Pothières exerce le droit seigneurial sur le village où elle possède une grange dimière, un four banal et une maison forte à partir de 1247<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.

Époque moderne

En 1790 Villers-Patras est pendant 10 ans chef-lieu de canton.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Villers-Patras appartient :

Démographie

Modèle:Population de France/section

Lieux, monuments et pôles d'intérêt

En 2017, la commune n'a pas de monument classé à l'inventaire des monuments historiques, elle compte Modèle:Nombre<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> et Modèle:Nombre<ref>Modèle:Base Palissy.</ref> répertoriés à l'IGPC (inventaire général du patrimoine culturel).

  • Oratoire en place de la croix de cimetière, abritant dans une niche perchée sur un long fût une Vierge à l'Enfant, rappel de la dédicace de l'église à la Nativité.

Zones naturelles protégées

Le Côteau de Montaigu est classé Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Bibliographie

  • Modèle:Ouvrage Modèle:Plume
  • Raymond Lazzarotti Villers-Patras : son origine, son évolution, Châtillon-sur-Seine, 1993, coll. Les cahiers du Châtillonnais, 141 p.

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Palette Châtillonnais

Modèle:Portail