Charrey-sur-Seine
Modèle:Infobox Commune de France
Charrey-sur-Seine est une commune française située dans le canton de Châtillon-sur-Seine du département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
La commune de Charrey s'étend sur Modèle:Unité situés entre 191 à l'ouest et Modèle:Unité d'altitude à l'est.
Accès
La commune est en bordure est de la [[Route nationale 71 (France)|route Modèle:Nobr]] reliant Troyes à Dijon.
Hydrographie
La Seine, qui limite le territoire communal à l'ouest, la Petite Seine et le ruisseau des Hâtes sont les principaux cours d'eau qui irriguent la commune.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Charrey-sur-Seine est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Châtillon-sur-Seine, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (56,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (56,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (54,9 %), terres arables (30,2 %), prairies (8,6 %), zones agricoles hétérogènes (2,5 %), zones urbanisées (2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Antiquité
Au nord du village des vestiges d'occupation gallo-romaine ont été mis au jour.
Moyen Âge
Au lieu-dit En Russy des sarcophages mérovingiens ont été découverts.
Époque moderne
En 1620 la seigneurie est rachetée par l'abbaye de Pothières.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Sites et Monuments
- L'église Saint-Hilaire<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> rebâtie en 1825 à l'emplacement d'une ancienne église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dépendante de l'abbaye de Pothières qui possède dès la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle les reliques de saint Hilaire de Brémur que la tradition locale assimile parfois à Hilaire de Poitiers. Elle abrite un retable du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et plusieurs statues anciennes dont une Vierge à l'Enfant en pierre polychrome du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Modèle:Classé MH, un saint Hilaire et une sainte Catherine en pierre du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, une sainte Anne et la Vierge et une sainte Brigide en bois polychrome du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Harvsp</ref>.
- Outre de nombreux calvaires et croix de chemins, une croix percée Modèle:Inscrit MH<ref>Base Mérimée</ref> réputée guérir les jeunes enfants en les faisant passer à travers le trou.
-
L’église de Charrey
-
L’église de Charrey
-
La croix percée