Villers-Stoncourt
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France Villers-Stoncourt est une commune française située dans le département de la Moselle constitué des hameaux de Stoncourt, Villers, la Houtte et Aoury. Elle fait partie de Chanville de 1812 à 1833.
Géographie
Le Haut Saint-Pierre culmine à Modèle:Unité.
Accès
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Elvon, le ruisseau d'Hemilly et le ruisseau Malroy<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Urbanisme
Typologie
Villers-Stoncourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (85,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (58,2 %), prairies (27,5 %), forêts (14,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Villers-Stoncourt en 1801, Stondorf en 1915-1918 et 1940-1944.
- Villers<ref name="Bouteiller Dict">M. Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale</ref> : Villeir deleiz Stoncourt (1404), Villers sur le Haut (1420), Viller au ban Saint-Pierre (1594), Villers ban Saint-Pierre (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle). Vlé en lorrain roman.
- Stoncourt<ref name="Bouteiller Dict"/> : Stoncourt (1445 et 1544). Stonco en lorrain roman.
Histoire
Villers, Stoncourt et Aoury faisaient partie du Ban Saint-Pierre, cédée à la France en 1718.
Villers et Stoncourt réunis formaient depuis 1790 une commune qui fut réunie à Chanville par décret du Modèle:Date- puis érigé de nouveau en commune, avec Aoury pour annexe, par ordonnance royale de 1833<ref>Louis Emmanuel de Chastellux, Le territoire du département de la Moselle : histoire et statistique, Maline, 1860, 232 p., Modèle:P..</ref>.
L'église paroissiale, entourée du cimetière, était située sur le Haut Saint-Pierre jusqu'en 1854.
Le Haut Saint-Pierre est une colline qui domine le village. Depuis très longtemps, à cet endroit, il y avait une église liée à l’existence de religieuses bénédictines du monastère de Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz. Elle fut dédiée à saint Pierre, ce qui donna son nom à cette côte. Cette église fut rasée en 1854 et une nouvelle église fut érigée dans le village même en 1856. En 1865 fut construite cette chapelle commémorative. Elle fut restaurée en 1975 et les tombes restantes de l’ancien cimetière furent alignées à côté de la chapelle. Cette commune est constituée de quatre hameaux : Stoncourt, Villers, la Houtte et Aoury.
En 1976 fut érigé, à l'initiative de l’abbé Pierre Fauveau, un mémorial en forme de croix de Lorraine en l’honneur de tous les combattants de la Seconde Guerre mondiale.
Par arrêté préfectoral du Modèle:Date-, Villers-Stoncourt, ayant rejoint la communauté de communes du Sud messin en Modèle:Date- comme les autres communes de la communauté de communes de Rémilly et environs, préfère rejoindre la communauté de communes du Pays de Pange pour des raisons géographiques et socio-économiques<ref>« Villers-Stoncourt - La commune rejoint l’intercommunalité de Pange » dans Le Républicain lorrain du 5 septembre 2014.</ref>.
Villers-Stoncourt était l’une des rares communes françaises à ne pas posséder l’internet par l’ADSL ; la commune a été reliée au réseau à haut débit du conseil général de la Moselle par WiMAX jusqu'à fin 2017. Depuis cette date, elle est desservie par la fibre optique grâce à Moselle Fibre.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Passage d'une voie romaine ; traces de villas.
- Mémorial du Souvenir 1939-1945 : croix de Lorraine sur le mont Saint-Pierre.
Édifices religieux
- Ancienne église sur le Haut Saint-Pierre, rasée en 1854.
- Église Saint-Pierre, néo-romane, construite en 1856, érigée dans le village.
- Chapelle commémorative sur le Haut Saint-Pierre, construite en 1865 et restaurée en 1975 ; les tombes restantes de l'ancien cimetière sont alignées à côté de la chapelle.
- Chapelle de la Sainte-Vierge-Marie d’Aoury, construite en 1886.
-
Église Saint-Pierre.
-
Chapelle de la Sainte-Vierge-Marie d'Aoury.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes