Vinets
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France Vinets est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.
Géographie
Modèle:Communes limitrophes En 1837 était cité au cadastre : le Bas, la Cave, le Calvaire, le Petit et le Gros Gagnage, Saint-Menge et le bois de Mailly.
Situation
Le territoire de Vinets occupe la partie septentrionale du département de l'Aube.
Limites
Il est borné au nord, par le territoire de Lhuitre ; à l'est, par la Huitrelle, petite rivière de Modèle:1re, qui le sépare du territoire d'Isle-Aubigny ; au sud, par l'Aube, rivière affluent de la Seine, qui le sépare des territoires de Vaupoisson, de Saint-Nabord et de Torcy-le-Petit. Enfin à l'ouest, il est limité par le territoire du Chêne.
Configuration
Il a, à peu près, la forme d'un rectangle incliné vers le nord-est. Sa longueur du sud-est au nord-ouest est en moyenne de Modèle:Unité et sa largeur du nord-est au sud-ouest, de Modèle:Unité environ.
Superficie
Sa superficie totale est de l'ordre de Modèle:Unité.
Urbanisme
Typologie
Vinets est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (87,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (77,4 %), forêts (12,5 %), zones agricoles hétérogènes (10,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Habité au moins depuis les premiers siècles, plusieurs cimetière dont un gallo-romain furent découverts au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Le moulin était à l'abbaye de Marmoutier (Tours) en 1082, le four était lui à l'abbaye de Basse-Fontaine dès 1188 qui en cédait une partie des revenus à la maison Dieu-du-Chêne. Le moulin à blé appartenait à l'abbaye de la Piété-Dieu-lès-Ramerupt en 1668.
La seigneurie était presque uniquement aux seigneurs de Ramerupt.
En 1789, le village était de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection de Troyes, du bailliage de Chaumont.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 33,4 %, soit en dessous de la moyenne départementale (35,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 26,9 % la même année, alors qu'il est de 27,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 52,05 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,41 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
- Agriculture.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église dédiée à Memmie de Châlons est du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Elle faisait paroisse qui était au doyenné d'Arcis et avait comme succursale Aubigny et était à la collation de l'évêque. Elle a plusieurs statues du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle comme celle de Memmie de Châlons<ref>Modèle:Base Palissy</ref> assis sur son trône, une Marie au bouquet<ref>Modèle:Base Palissy</ref> qui sont en calcaire polychrome. Des plaques commémorative de Joseph Dedet et Savine Menuelle <ref>Modèle:Base Palissy</ref> de 1704 ; Plaque de dédicace de l'église du Modèle:Date- par Henri le Meignen<ref>Modèle:Base Palissy</ref>. Un tableau de l' Annonciation par Pierre Cossard<ref>Modèle:Base Palissy</ref> de 1785. Des verrières en grisaille<ref>Modèle:Base Palissy</ref> et figurative représentant le Christ de la résurrection<ref>Modèle:Base Palissy</ref>.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Vinets sur le site de la CC d'Arcis, Mailly, Ramerupt
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases
- Modèle:Dictionnaires