Vins-sur-Caramy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France Vins-sur-Caramy est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Localisation

Situé en France, entre Carcès et Brignoles, au cœur du pays d’art et d’histoire de la « Provence Verte<ref>Le pays d'art et d'histoire de la Provence verte.</ref> » qui regroupe Modèle:Nobr typiques de la région, le village de Vins-sur-Caramy est édifié à côté de la rivière Caramy.

Voies de communications et transports

Voies routières

La commune est desservie par :

  • la départementale 24 depuis Brignoles ;
  • la départementale 224 depuis Le Val.

Transports en commun

toutes deux desservies par les TER reliant Toulon à Nice<ref>fiche horaire des circulations 2019{pdf} sur le site ter.sncf, consulté le 31 janvier 2019.</ref>.

Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son aval<ref>L'eau dans la commune.</ref> :

Un inventaire des ressources hydrauliques des bassins du Caramy et de l'Issole a été réalisée en Modèle:Date-<ref>Évaluation des ressources hydrauliques.</ref>.

Une étude, destinée à promouvoir le développement de micro-centrales hydroélectriques en basse chute par la réalisation d'un aménagement reproductible en petites séries industrielles, a d'autre part été réalisée en Modèle:Date-<ref>Conditions d'équipement hydro-électrique basse production du bassin de l'Argent, pages 4-36-38-49-55-99-216.</ref>.

L'assainissement collectif et non collectif

Vins-sur-Caramy dispose d'une station d'épuration d'une capacité de Modèle:Nb<ref>Description de la station d'épuration.</ref>.

Géologie et relief

Vins est un village historique centré sur son église et orienté vers son château.

En sus de sa nature calcaire<ref>Projet d'extension d'une carrière de roche massive : Carrière dite du Juge Lieu-dit «Tour Couroun» Commune de Le Val</ref>, la Provence Verte regorge de ressources en minerai notamment la bauxite<ref>Schéma départemental des carrières du Var : pages 39-51</ref>. C'est le cas sur la commune de Vins-sur-Caramy<ref>Plan paysage de la Provence verte</ref>.

Le SCoT préconise la protection des grands paysages et sites remarquables, notamment les reliefs de la Sainte-Baume, les deux Bessillons, le Vallon Sourn, le lac de Carcès, le lac de Vins<ref>Lac de Vins à Vins sur Caramy</ref>, les plaines agricoles, les villages perchés, les Monuments historiques, etc.<ref>Évaluation qualitative et quantitative du SCOT sur l'environnement, page 491</ref>.

Une étude paysagère de cadrage des zones de développement éolien a d'autre part été conduite en 2009 par la DREAL PACA<ref>Étude paysagère de cadrage des zones de développement éolien</ref>. L'objectif a été d’analyser les données de l’Atlas des paysages du Var<ref>Atlas des paysages du Var</ref> et de compléter les données réglementaires paysagères afin de dégager les enjeux paysagers, d'alerter sur les sensibilités de certains territoires et de promouvoir des démarches de projet intégrant pleinement le paysage dans la conception des parcs. Elle avait notamment pour objet :

  • les paysages remarquables : lac de Carcès et chutes du Caramy ; lac et abord de la chapelle Saint-Christophe à Vins-sur-Caramy<ref>étude paysagère de cadrage des zones de développement éolien, page 79</ref>,
  • le patrimoine bâti : pont et château de Vins-sur-Caramy<ref>étude paysagère de cadrage des zones de développement éolien, page 80</ref>.

Sismicité

La commune est située en zone de sismicité 2 faible<ref>Didacticiel de la règlementation parasismique</ref>,<ref>Observatoire Régional des Risques majeurs</ref>.

Climat

La commune bénéficie d'un climat tempéré chaud. Selon la classification de Köppen-Geiger, le climat est de type Csb<ref>Table climatique.</ref>. Sa variété de reliefs lui confère deux types de climat : méditerranéen et montagnard. Modèle:Article détaillé

Urbanisme

Typologie

Vins-sur-Caramy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Brignoles, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe dix communes, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

La commune disposait d'un plan d'occupation des sols<ref>Vins-sur-Caramy : Système d’information géographique du Var (SIG Var) 83151 – Cartographie téléchargeable), Vins-sur-Caramy Modèle:Date, Plan des servitudes, Standard de données, COVADIS.</ref> qui a été remplacé par un plan local d'urbanisme (PLU) arrêté par délibération du conseil municipal du Modèle:Date-<ref>Plan local d'urbanisme de Vins-sur-Caramy: procédure d'instruction.</ref>,<ref>Modèle:Pdf Rapport de présentation du PLU.</ref>,<ref>Modèle:Pdf Plan Local d’Urbanisme Arrêté par délibération du Conseil Municipal du 17 juillet 2017 : Règlement.</ref>.

En matière d’urbanisme intercommunal, qui fixe les orientations générales et objectifs, la commune a contribué à l’élaboration du schéma de cohérence territoriale intercommunal (SCoT) de la communauté de communes Comté de Provence. À l’issue du diagnostic et de la définition des enjeux du territoire, des orientations et des objectifs de développement et d'aménagement du territoire seront fixés à l'horizon 2020<ref>Modèle:Pdf Un diagnostic et l’élaboration du Scot intercommunal.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (89 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (86,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (63,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (25,1 %), zones agricoles hétérogènes (7 %), zones urbanisées (2,6 %), prairies (1,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Intercommunalité

Jusqu'en 2016, Vins-sur-Caramy était membre de la communauté de communes Comté de Provence de Modèle:Nombre, créée en Modèle:Date-<ref>Les Comptes des Groupements à Fiscalité Propre (GFP) : Communauté de communes Comté de Provence </ref>.

Le projet de schéma départemental de coopération intercommunale de 2015 a souhaité une fusion des trois communautés de communes Comté de Provence, Sainte-Baume Mont-Aurélien et du Val d'Issole pour constituer une nouvelle agglomération de Modèle:Nombre en 2014, articulée autour des pôles urbains de Brignoles et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume <ref>Modèle:Lien web.</ref>. L'arrêté de création est intervenu le Modèle:Date-<ref name="arrete">Arrêté portant création d'une Communauté d'Agglomération issue de la fusion des Communautés de Communes du Comté de Provence, Sainte-Baume Mont-Aurélien et du Val d'Issole</ref>.

Histoire

Le « bourg castral de Vins »<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, avec son village, l’église et le château construits sur un éperon rocheux dominent la vallée du Caramy. Ancien village minier d’exploitation de bauxite<ref>Histoire géologique : Arrêté du 22-11-1983 zcceptant la renonciation de la société "Aluminium Péchiney" à la concession de mines de bauxite de Vins-Saint-Christophe, J.O.

du 14-12-1973</ref>, comme en témoigne le lac que l'eau a rempli, au fil du temps, d'une ancienne mine de bauxite à ciel ouvert, il a aujourd’hui une vocation touristique et culturelle<ref>Vins-sur-Caramy, sur https://www.la-provence-verte.net/decouvrir/vins-sur-caramy.php</ref>,<ref>L'histoire de Vins</ref>.

Seigneurie de la famille d'Altenèphe (Atanulfe), puis des Garde de Vins du Parlement de Provence<ref>Bulletin de la Société d'études scientifiques et archéologiques de Draquignan et du Var : Vins, pp. 216 à 218 L'histoire parle avec éloge du seigneur Hubert de Garde qui, en 1589, fut nommé par la province chef des troupes qui devaient la défendre contre les huguenots</ref> et des Vintimille du Luc<ref>Modèle:Atlas historique de la Provence.</ref>. Fief érigé en marquisat par lettres patentes de mars 1641<ref>Liste historique des marquisats de France</ref> en faveur de François de Garde de Vins<ref>Gentilhomme de Provence, il était sous-lieutenant de la seconde compagnie des mousquetaires du Roi</ref>, avec union de la baronnie de Forcalqueiret, terres de Saint-Estève, Naple, Rocbaron et Ongles<ref>Éric Thiou, Dictionnaire des titres... (2003), p. 246.</ref>.

Vins est aussi un haut lieu de la résistance varoise<ref>Fichier des cavités du Var : Grotte de Savoio (de savoy) (des résistants, des maquisards), numéro 3151002</ref>,<ref>la Baume de Savoye / la grotte des résistants. Les stèles commémorent le parachutage et l'exécution de quatre martyrs.</ref>,<ref>Grotte des résistants</ref>.

Observation d'ovnis à Vins-sur-Caramy le Modèle:Date-<ref>Les Observations d'ovnis en France : Observation d'ovni à Vins-sur-Caramy</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Budget et fiscalité 2019

En 2019, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d’habitation : 6,70 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 11,70 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 94,50 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2018 : Médiane en 2018 du revenu disponible, par unité de consommation : Modèle:Unité<ref>Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet</ref>.

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Santé

Cultes

Culte catholique relevant de la paroisse de Le Val, diocèse de Fréjus-Toulon<ref>Saint Vincent</ref>.

Associations

La commune bénéficie d'un réseau de sept associations locales<ref>Les associations locales.</ref> : Modèle:Colonnes

Économie

Entreprises et commerces

Agriculture

Tourisme

Cet ancien village minier, au-dessus de la vallée de Caramy au sein de la communauté d'agglomération de la Provence Verte<ref>Village de la Provence verte.</ref> est devenu un des points forts du Pays de la Provence Verte.

L'Office de tourisme de La Provence Verte rayonne en effet sur huit offices de tourisme répartis dans les villages du Pays de la Provence Verte qui a obtenu le label « Villes et Pays d'art et d'histoire »<ref>Offices de Tourisme de La Provence Verte.</ref>,<ref>Label "Pays d'Art et d'Histoire", Valorisation du patrimoine.</ref>.

La Provence Verte est un territoire qui couvre le quart du département du Var regroupant 43 villages avec une variété et une richesse patrimoniale qui explique son attrait touristique au cœur de la Provence.

Outre les gîtes sur la commune, le château de Vins dispose de capacités d'accueil, que ce soit en hébergement et lieu de manifestations culturelles<ref>Château de Vins.</ref>.

Commerces et services

Lieux et monuments

Fichier:Le Caramy à Vins.jpg
Le Caramy et vue sur le château.

Le château de Vins, monument inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, domine la paisible vallée du Caramy<ref>Pays de la Provence verte</ref>,<ref>Le château à Vins-sur-Caramy</ref>. Modèle:Article détaillé Vestiges et patrimoine à voir ou à visiter<ref>Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine, archives de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et service de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la Région PACA</ref>,<ref>Le patrimoine de Vins-sur-Caramy, sur le site « Patrimages de la Drac Paca » : Château du castrum de Vins, Saint-Vincent</ref> :

Animations :

Curiosités

Héraldique

Fichier:Vins sur Caramy (83) Var-France.svg « D'or à une grappe de raisin d'azur<ref>Comté de Provence : Vins sur Caramy , Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau</ref>. »

Personnalités liées à la commune

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Fichier:Bernard Lucquiaud-Jean Bonnet.JPG
Présentation du livre « Une vie, une passion ... et les pierres revivent à Vins ».

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail