Vol TANS Perú 204
Modèle:Infobox Accident de transport
Le vol TANS Perú 204 est un avion de la compagnie aérienne péruvienne TANS Perù qui s'est écrasé dans la jungle amazonienne au Pérou près de l'aéroport de Pucallpa le mardi Modèle:Date au soir, tuant 40 des 98 personnes présentes à bord . La plupart des passagers étaient péruviens, mais on comptait également onze Américains, un Australien, une Espagnole, quatre Italiens et une Colombienne.
Le Boeing 737-200 transportait 98 personnes dont 7 membres d'équipage dans un vol intérieur entre la capitale, Lima, et la localité amazonienne de Pucallpa.
Avion et équipage
L'appareil concerné était un Boeing 737-200 Advanced, immatriculé OB-1809-P et âgé de 24 ans ; c'est un avion moyen courrier, de première génération, motorisé par des réacteurs Pratt & Whitney. Il est sorti d'usine en 1967 et était la propriété de la société américaine Boeing (É.-U.). Au moment de l'accident, l'avion cumulé 49 865 heures de vol et 45 262 cycles de vol (décollage/atterrissage).
Le commandant de bord est Octavio Pérez Palma Garreta, 45 ans, qui totalise 5 867 heures de vol, dont 3 763 heures sur Boeing 737. Le copilote est Jorge Luis Pinto Panta, 37 ans, qui compte 4 755 heures de vol, dont 1 109 heures de vol sur 737 ; Gonzalo Chirinos Delgado, 38 ans, pilote en formation, est également à bord. Il totalise 2 700 heures de vol, dont seulement 61 sur 737.
Conditions de l'accident
L'accident s'est produit vers 16 h 20 (21 h 20 UTC) à environ Modèle:Unité de l'aéroport de la ville de Pucallpa, à Modèle:Unité au nord-est de la capitale, Lima, alors que l'avion était en phase d'approche.
Causes de l'accident
L'accident est causé par de mauvaises conditions météorologiques avec un orage de grêle, de violentes précipitations et des vents violents, aggravé par une erreur d'appréciation du commandant de bord<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}Rapport d'enquête Modèle:Pdf</ref>. L'avion a chuté brutalement dans les dernières 37 secondes de vol, l'équipage ne s'apercevant que tardivement de la perte d'altitude, et omettant de remettre la pleine poussée des moteurs.
Enquête
L'enregistreur des conversations a été retrouvé, mais l'enquête a été rendue difficile par le pillage effectué sur le lieu du crash, les enquêteurs offrant une prime pour restitution de l'autre boîte noire. L'enregistreur de données n'a pas pu être exploité, ayant été endommagé.
Médias
L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télé Air Crash nommé « Atterrissage à l'aveugle » (saison 12 - épisode 10).