Pays de prairies et de cultures, avec de nombreuses forêts.
Si le Faubourg n'est séparé du village que par la rivière, il existe des preuves d'occupation des 3 écarts sur la commune : la Grange de Forêt, le Haut de la vigne, et au moins jusqu'au XVIIIe, le Haut de Vaux.
Modèle:...
La commune est arrosée par la rivière le Madon (qui prend sa source à proximité de la source de la Saône), avec des crues printanières mémorables à la fonte des neiges. Le Madon est un affluent de la Moselle.
Principal affluent : le ruisseau des Cornées.
Altitude variant de 250 à 350 mètres.
Arbre remarquable : le chêne d'Arpontois, qui a plus de 5 mètres de circonférence en Modèle:Date-, soit un rayon de 80 cm, et donc un âge, suivant l'accroissement annuel de 2 à 3 mm/an, de 265 à 400 ans! Arbre de lisière, il est plus impressionnant par son tour de taille que par sa hauteur.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Xirocourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de donnéeseuropéenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (72,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
terres arables (41,9 %), prairies (27,6 %), forêts (24,1 %), zones agricoles hétérogènes (3,4 %), zones urbanisées (3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:...Les activités agricoles traditionnelles sont l'élevage bovin et les cultures, en proportions variables suivant la main-d’œuvre disponible (par exemple en raison des coupes claires liées à la Première Guerre mondiale).
La crise du phylloxéra a augmenté la présence des mirabelliers à la fin du 19e.
Les revenus de l'agriculture traditionnelle ont été complétés par des emplois fournis par la sidérurgie (bassin de Neuves-Maisons), activité qui s'est arrêtée dans les années soixante.
Ancien moulin à eau Modèle:S mini- qui actionnait une scierie, un autre, appelé moulin de l'Hôpital car écrasant le blé pour l'hôpital des Chanoinesses de Remiremont (elles avaient le patronage de la cure de Xirocourt), il fabriquait de l'électricité jusque dans les années 60, un troisième ne fonctionne plus depuis longtemps.
Quatre ponts : le grand pont sur le Madon, mais aussi le pont de fer, le pont de pierre et le pont de bois, tous les trois sur le ruisseau des Cornées, au centre du village.
Claude Beauregard (1898 - 1931), aviateur français né à Xirrocourt, pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale et pionnier des vols de nuit.
Jean Lebras (décédé), président de l'établissement public du Grand Louvre, nommé par le président François Mitterrand.
Alain Delhotal, maire honoraire, harmoniciste professionnel, chevalier de l'Ordre national du Mérite. Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Capitaine honoraire titulaire de la médaille de la Défense Nationale échelon bronze, et de la Médaille des Services Volontaires échelon argent.