Yèbles
Modèle:Infobox Commune de France
Yèbles (prononcé Modèle:MSAPI) est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Modèle:Référence nécessaire et est située à environ quinze kilomètres au nord-est de Melun, en France<ref group=Carte>Modèle:Géoportail.</ref>.
Communes limitrophes
Les communes voisines sont : Andrezel, Champdeuil, Fouju, Guignes, Ozouer-le-Voulgis, Soignolles-en-Brie, Solers.
Géologie et relief
L'altitude varie de Modèle:Nobr à Modèle:Nobr pour le point le plus haut , le centre du bourg se situant à environ Modèle:Nobr d'altitude (mairie)<ref>Modèle:Géoportail Carte IGN classique.</ref>. La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Hydrographie
Le système hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :
- la rivière l’Yerres, longue de Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre.</ref>, affluent en rive droite de la Seine, borde la commune au nord ;
- le ru d'Avon<ref>Modèle:Sandre.</ref>, affluent de l'Yerres, long de Modèle:Unité ;
- le ru Meuniers<ref>Modèle:Sandre.</ref>, long de Modèle:Unité, qui conflue avec le ru d'Avon ;
- le ru d'Avon<ref>Modèle:Sandre.</ref>, affluent de l'Yerres, long de Modèle:Unité ;
- le ru Bobée, Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre.</ref>, qui conflue avec l’ Almont.
La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de Modèle:Unité<ref name="siges">« Yebles », site SIGES – Seine-Normandie (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie), consulté le Modèle:Date-.</ref>.
Climat
Yèbles, comme tout le département, connaît un régime climatique tempéré, de type atlantique.
Voies de communication et transports
Voies de communication
On accède à Yèbles par la Modèle:Nobr à l’ouest de Limoges-Fourches à Modèle:Unité et à l'est de Guignes à Modèle:Unité .
L’entrée de l’autoroute A5 la plus proche se trouve à Modèle:Unité (Moissy-Cramayel, sortie 12).
Transports
La commune est desservie par la ligne d’autocars Modèle:N° (Ozouer-le-Voulgis – Melun) du réseau de bus Pays Briard.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Yèbles est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Lieux-dits, écarts et quartiers
La commune compte Modèle:Nobr administratifs<ref group="Note">Contrairement au hameau ou écart qui est un groupe d’habitations , un lieu-dit n'est pas forcément un lieu habité, il peut être un champ, un carrefour ou un bois.</ref> répertoriés consultables ici<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
En 2018, le territoire de la commune se répartit<ref group="Note">Statistiques de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover.</ref> en 70,5 % de terres arables, 24,6 % de forêts, 2,6 % de zones urbanisées et 2,3 % de zones industrielles commercialisées et réseaux de communication<ref name="siges"/>,<ref name="iau-idf">Modèle:Pdf Fiche communale d'occupation des sols en 2017 (comparaison avec 2012), cartoviz.iau-idf.fr.</ref>.
Logement
En 2016, le nombre total de logements dans la commune était de 320, dont 95,7 % de maisons et 4 % d'appartements. Parmi ces logements, 95,2 % étaient des résidences principales, 1 % des résidences secondaires et 3,8 % des logements vacants.
La part des ménages fiscaux propriétaires de leur résidence principale s'élevait à 86,3 % contre 11,7 % de locataires et 2 % logés gratuitement<ref name="insee">« Commune d'Yèbles (77534) », www.insee.fr.</ref>.
Toponymie
- Formes anciennes : Ebula (1182) ; Ebla (1189) ; Ible (1220) ; Ieble (1318) ; Ieble en Brie (1377) ; Yelle en Brye (1460) ; Yeble en Brye (1513) ; Yesbles (1548) ; Hyebles (1610)<ref name="yeble">Dictionnaire topographique de la France, page 580</ref>.
- Yèbles provient du mot Hièble ou Yèble qui est un petit sureau dont les baies noires servent de teinture<ref>Trésor du terroir. Les noms de lieux de la France par Roger Brunet</ref>.
Histoire
En 1789, Yèbles faisait partie de l'élection de Rozay et de la généralité de Paris et était régi par la coutume de Melun<ref name="yeble" />.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Élections nationales
- Élection présidentielle de 2017<ref>« Résultats de l’élection présidentielle 2017 », ministère de l’Intérieur (France).</ref> : 36,15 % pour Emmanuel Macron (REM), 37,33 % pour Marine Le Pen (FN), 83,30 % de participation.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants sont appelés les Ébuliens<ref>France, le trésor des régions</ref> ou les Yébuliens.
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Yèbles dispose d’une école élémentaire, située Grande rue. Cet établissement public comprend Modèle:Nobr (chiffre du ministère de l'Éducation nationale<ref>« École élémentaire publique d'Yèbles », ecolesprimaires.fr, consulté le Modèle:Date-.</ref>.
La commune dépend de l'Académie de Créteil ; pour le calendrier des vacances scolaires, Yèbles est en zone C.
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Le nombre de ménages fiscaux en 2016 était de 308 représentant Modèle:Nobr et la médiane du revenu disponible par unité de consommation de Modèle:Euro<ref name="insee" />.
Emploi
En 2014, le nombre total d'emplois au lieu de travail était de 250. Le taux d'activité de la population âgée de Modèle:Nobr s'élevait à 80,2 % contre un taux de chômage de 6,2 %<ref name="insee" />.
Entreprises et commerces
En 2015, le nombre d'établissements actifs était de 72, dont quatre dans l'agriculture-sylviculture-pêche, huit dans l'industrie, douze dans la construction, quarante-cinq dans le commerce-transports-services divers et trois relatifs au secteur administratif.
Cette même année, deux entreprises ont été créées, dont une par des auto-entrepreneurs<ref name="insee" />.
Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
- Église Saint-Martin. De plan rectangulaire, l'église comporte un chœur droit et un clocher carré. Sa construction initiale remonte au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le chœur est du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et la nef est restaurée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La dédicace à saint Martin démontre une fois de plus la très forte dévotion à ce saint patron des cavaliers et des viticulteurs, dont la fête se situe juste après les vendanges. L'église abrite un large patrimoine liturgique, notamment un calvaire du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècleModèle:Référence nécessaire.
Patrimoine naturel
- Le chemin des Roses : La commune de Yèbles est le point terminal de ce chemin de randonnées pédestre et cycliste qui commence à l'ouest près de l'ancienne gare de Santeny - Servon. Il rappelle que la région devait sa prospérité à nombre d'horticulteurs et de rosiéristes au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, dont le fameux Jean Desprez à Yèbles.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes