Le Saulcy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 17 juillet 2023 à 20:05 par >Roland45-Bot (Section Occupation des sols : Déplacement et centrage carte + reformulation txt IGN.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Le Saulcy est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.

Ses habitants sont appelés les Salcyniens<ref>Site Lion 1906</ref>.

Géographie

Le Saulcy est situé à cheval sur deux vallées d'affluents du Rabodeau : au sud celle du Bouchard, au pied du col du Hantz, mène directement au chef-lieu de canton, Senones, à Modèle:Unité ; au nord celle du Fosse permet de rejoindre Moussey. L'habitat y est très dispersé, en petits hameaux, Saint-Jean, le Village, la Parière, Quieux, le Harcholet où l'on relève l'altitude minimale. La partie montagneuse est au nord et à l'est, couverte de forêts : la Côte des Chênes, la Boulée, le Plaineux… L'altitude maximale de Modèle:Unité est atteinte aux confins de l'Alsace, près de la Haute Loge.

Les communes limitrophes sont Moussey au nord, Le Mont à l'ouest, Le Puid au sud, Belval au sud et à l'est et, à l'extrême-est, les communes alsaciennes de Plaine, La Broque et Grandfontaine. Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau du Voé, le ruisseau le Fossé et le ruisseau de la Grande Goutte<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier du Saulcy.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Le Saulcy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (76,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (79,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (73,1 %), prairies (14,5 %), zones urbanisées (6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,6 %), zones agricoles hétérogènes (2,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

L'histoire du village avant son rattachement à la France en 1793 est liée à celle de la principauté de Salm.

La commune a été décorée le Modèle:Date- de la croix de guerre 1914-1918<ref>Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918</ref>. Modèle:...

Monuments

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Finances locales

En 2015, les finances communales était constituées ainsi<ref>Modèle:Lien web.</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 18,02 % ;
  • taxe foncière sur le bâti : 7,10 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 34,59 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 16,64 %.

Démographie

Modèle:Population de France/section

Personnalités liées à la commune

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail