Roches (Berne)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 12 septembre 2021 à 18:04 par >NeoBot (Bot : À la demande de User:Espandero, remplacement de Catégorie:Commune dans le canton de Berne par Catégorie:Commune du canton de Berne (correction))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de Suisse

Roches est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois.

Histoire

De 1797 à 1815, Roches a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815. C'est le dernier village du Jura bernois, avant Choindez. Depuis 1994, il n'y a plus d'office de poste, et depuis 1996, les trains ne s'arrêtent plus à la petite gare. Ils sont remplacés par un service de bus.

Géographie

Le portail nord du tunnel du Raimeux est sur le territoire de la commune. Le village se situe le long de la Birse. Il existe un hameau qui se nomme Les Hautes Roches qui se situe à l'ouest du village.

Activités

Une verrerie exista dans le village de 1791 à 1840<ref name=dhs>Modèle:Article du DHS</ref>. De nos jours, l'implantation industrielle n'est pas très importante à Roches ; la commune connait une exploitation forestière importante.

Références

Modèle:Références

Liens externes


Modèle:Autres projets

Modèle:Palette

Modèle:Portail