Saint-Gabriel-Brécy
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Gabriel-Brécy est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie. Devenue le Modèle:Date- commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Creully sur Seulles, elle est définitivement supprimée le Modèle:Date- comme les autres communes déléguées de Creully sur Seulles<ref>Modèle:Article.</ref>.
Géographie
Située entre Caen et Bayeux, à l'ouest de Creully sur Seulles, Saint-Gabriel-Brécy se trouve dans une cuvette. Dans le village passe la Seulles, fleuve côtier qui a son embouchure à Courseulles-sur-Mer.
Toponymie
Modèle:... L'hagiotoponyme Saint-Gabriel est attesté en 1371<ref name="Hippeau1">Modèle:Ouvrage.</ref>, du nom du prieuré fondé en 1058 par l'abbaye de Fécamp.
Brécy est attesté sous les formes Brechi vers 1040 et 1066<ref>Annuaire de Normandie, Modèle:T., 1952, Modèle:P..</ref>, Breceium en 1082 (cartulaire de la Trinité), Brecye en 1138 (cartulaire d’Ardennes), Brecie en 1195 (magni rotuli, p. 60), Brecheium {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIVe{{#if:s| s }} }} siècle, Brechie en 1377 (arch. nat. P. 271, n° 31), Brechy en 1377 (chap. de Bayeux, rôle 202), Bressy en 1686 (aveux de la vicomté de Caen)<ref name="Hippeau2">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Le Modèle:Date-, Saint-Gabriel-Brécy intègre avec deux autres communes la commune de Creully sur Seulles<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Creully, Saint-Gabriel-Brécy et Villiers-le-Sec deviennent des communes déléguées et Creully est le chef-lieu de la commune nouvelle. Le Modèle:Date-, le conseil municipal vote la suppression des communes déléguées à partir du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web, page 39.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Le prieuré fondé en 1058 par l'abbaye de Fécamp fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Les vestiges les plus anciens appartiennent à l'église prieurale, reconstruite vers 1140. La nef et le transept ont été rasés en 1749. Il ne reste que le chœur. Les grandes dimensions de ces restes témoignent de la prospérité du prieuré et de la volonté des religieux de Fécamp d'en faire un monastère autonome. Le prieuré est devenu, depuis 1929, une école d'horticulture (reprise par l'Institut Lemonnier en 2018). Elle accueille des élèves de la [[Classe de quatrième française|Modèle:4e]] au Modèle:Nobr. Elle est spécialisée dans deux domaines : les productions horticoles et les aménagements et travaux paysagers.
- L'église Saint-Thomas-de-Cantorbéry de la fin du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:s| s }} }}. Des éléments de décor de l'époque romane, représentant des animaux fantastiques, subsistent sur la façade, ainsi qu'un cadran solaire.
- L'église Notre-Dame (ou Sainte-Anne) de Brécy qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Le château de Brécy qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Le château de la Martinique.
- Le moulin sur la Seulles.
-
Le prieuré.
-
L'église Saint-Thomas-de-Cantorbéry.
-
L'église de Brécy.
-
Le château de Brécy.
Activité culturelle et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Le vendredi Modèle:Date-, accompagné par l'évêque de Bayeux Louis Modèle:Nobr romains et baron de Creully, le roi Modèle:Monarque visite Saint-Gabriel en se rendant en pèlerinage vers Notre-Dame-de-la-Délivrande. Il quitte le lieu le même jour afin d'y arriver, en faisant don de Modèle:Unité au prieuré<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Albert Delacour (1825-1890 à Saint-Gabriel), homme politique.
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)