1749

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1749 est une année commune qui commence un mercredi.

Événements

Modèle:Détail

  • 3 août, guerre carnatique : Anwaruddin Muhammed Khan, nabad du Carnatic, est battu et tué par Chanda Sahib, appuyé par le Nizâm d'Hyderâbâd Muzaffar Jang et la France, à la bataille d'Ambour<ref name="Markovits">Modèle:Ouvrage</ref>. Dupleix contrôle le Carnatic, reçoit des tributs importants de ses alliés et se fait reconnaître gouverneur du sud de l’Inde. La compagnie anglaise réagit mollement, puis désigne un nouveau gouverneur, Clive, qui comprend la politique de Dupleix et l’imite.


  • Au Suriname, Adoc, chef des Boni, noirs marrons en fuite, obtient l’indépendance. Un autre chef noir, Arabi, probablement musulman, se voit reconnaître le droit de fonder lui aussi une République, à condition de ne plus accepter de marrons<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • Les Busaidi prennent le pouvoir à Oman<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Ils transforment la théocratie en État séculier et en puissance commerciale et maritime.

Europe

Modèle:Article détaillé

  • 2 mai : en Autriche, Haugwitz reforme les institutions en séparant les affaires administratives de l’exercice de la justice : il crée un directoire administratif divisé en sept sections qu’il préside et une cour suprême (Oberste Justizstelle) présidée par le chancelier d’Autriche Modèle:Lien. L’administration et le financement de l’armée sont centralisés. Le gouvernement de la Bohême est aboli le 2 mai et remplacé par une simple cour d’appel<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Des mesures analogues sont prises dans tous les pays héréditaires. La bureaucratie se développe. La Hongrie garde ses vieilles structures féodales et les ordres gardent leurs privilèges.

Naissances en 1749

Décès en 1749

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail