Le Chefresne

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 14 août 2023 à 14:27 par >Thierry74 (complément)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Le Chefresne est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Percy-en-Normandie.

Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref>Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.

Géographie

La commune est située dans le sud du Pays saint-lois. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie la place dans l'unité du Bocage en tableaux située principalement à l'est de Saint-Lô, mais qui comporte une exclave au sud-ouest dont fait partie Le Chefresne, et caractérisée par « une série de vallées parallèles sud-ouest/nord-est » aux « amples tableaux paysagers »<ref>Modèle:Pdf Modèle:Lien web.</ref>. Son bourg est à Modèle:Unité au sud-est de Percy, à Modèle:Unité au nord-est de Villedieu-les-Poêles et à Modèle:Unité au nord-ouest de Saint-Sever-Calvados<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.

Le bourg du Chefresne est traversé par la route départementale no 58 reliant Percy au nord-ouest à Saint-Sever-Calvados au sud-est. Elle y croise la Modèle:Nobr rejoignant la route Villedieu-Saint-Lô à l'ouest et la Modèle:Nobr (limitant le territoire au sud-est) menant à Tessy-sur-Vire à l'est. L'A84 peut être atteinte par Pont-Farcy (sortie 39) au nord-est ou par Villedieu-les-Poêles (sortie 38) au sud-ouest.

Le Chefresne est entièrement dans le bassin de la Sienne, par ses affluents la Gièze, qui délimite le territoire au nord, et le Tancray, faisant fonction de limite au sud. Le principal affluent de la Gièze, la rivière du Chefresne, collecte les eaux de la plus grande partie de la commune et arrose le bourg.

Le point culminant (Modèle:Nobr) se situe à l'extrême est, près du lieu-dit le Chêne Guérin. Le point le plus bas (Modèle:Nobr) correspond à la sortie du territoire de la rivière du Chefresne, un sous-affluent de la Sienne par la Gièze, à l'ouest. La commune est bocagère.

La pluviométrie annuelle avoisine les Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr).</ref>. La station météorologique la plus proche est celle de Granville-Cap Lihou, distante de Modèle:Nobr, dont les données sont comparables, atténuées par la position plus continentale.

Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, la Cardonnerie, les Guérendes, les Vallées, Meslin, le Moulin Girard, la Bévinière, la Cavée (au nord), la Crespinière, Hamel Castel, le Chêne Guérin, le Neufbourg de Haut, le Neufbourg, Hinet, la Loudière, la Massière, le Pont (à l'est), la Brunetière, le Hamel du Bois, le Bourg, la Maheudière, la Biliardière, la Logerie, le Domaine, la Salmonière, le Guibaret, le Buisson, la Coudraye (au sud), le Hamel au Prince, la Fidelière, la Thihardière, le Hamel au Dormeur, la Clémentière, la Belle Chaise, la Belouze, la Huberdière, les Naudières, le Court Champ, la Présentière, le Hamelet, Langloisière (à l'ouest), la Monnerie, Villeneuve, le Gros Chêne, la Dainoisière, le Rocher, la Lande et le Hamel de Val<ref>Modèle:Géoportail.</ref>.

Modèle:Communes limitrophes

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Cava Fraxino vers 1155, de Cheiffresne en 1213<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1244 - Modèle:Isbn.</ref>.

Si le frêne, arbre des forêts tempérées bien adapté aux bocages, semble bien à l'origine du toponyme, l'épithète le précédant fait débat. Pour Albert Dauzat et Charles Rostaing, il tire son origine du latin caput, « tête », caractérisant ainsi un lieu avec un grand frêne<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. René Lepelley y voit le latin cavus, « creux », par l'ancien français chave<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. D'autres suivent cet avis, citant l'ancien français chief fresne, cheif fresne, chef fresne, « frêne creux »<ref>Catherine Bougy, Stéphane Laîné, Pierre Boissel - 2003 - À l'ouest d'oïl, des mots et des choses...: - Page 23.</ref>.

Il s'agit d'un toponyme médiéval précoce (étant donné l'absence initiale d'article). Une telle appellation évoquant un arbre remarquable est souvent liée en toponymie à la notion de limite (de domaine, de fief, de paroisse, de juridiction…).

Le gentilé est Chefresnais.

Histoire

Modèle:…

Le Modèle:Date-, Le Chefresne intègre avec Percy la commune de Percy-en-Normandie<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Date- de réforme des collectivités territoriales. Les communes du Chefresne et Percy deviennent des communes déléguées et Percy est le chef-lieu de la commune nouvelle.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Candidats ou listes ayant obtenu plus 5 % des suffrages exprimés lors des dernières élections politiquement significatives :

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Percy-en-Normandie le Modèle:Date- et Dominique Zalinski devient maire délégué suivie de Yohann Leroutier en Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Politique environnementale

En 2010, le conseil municipal choisit un fournisseur d'électricité à partir d'énergies renouvelables (Enercoop). Le territoire est entretenu en désherbage alternatif, et la commune s'engage également dans des chantiers humanitaires au Togo<ref>Modèle:Articleb itre=Le Chefresne montre le bon exemple.</ref>.

En Modèle:Date-, le maire Jean-Claude Bossard est mis en garde à vue, dans le cadre de son opposition active à la construction d’une ligne à très haute-tension (THT) reliant le futur EPR de Flamanville au réseau électrique national. Il démissionne, suivi de tous les membres du conseil municipal, qui sont réquisitionnés et conduits de force par la gendarmerie pour assurer le scrutin du premier tour des élections législatives<ref>Compilation de sources, « Stop THT-Quelques mots sur le cirque électoral dans la Manche », Jura libertaire, publié et consulté le 11 juin 2012.</ref>.

Démographie

Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Le Chefresne a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1836.

Modèle:Tableau population d'article de commune de France

Modèle:Graphique population d'article de commune de France

Économie

Modèle:…

Lieux et monuments

  • Temples protestants du Chefresne (1612) au lieu-dit le Neufbourg. Le cimetière, le petit temple protestant (voué au culte) et le grand temple inachevé sont classés, en 2006, aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. Le petit temple fut construit de entre 1819 et 1824 et le grand temple, à l'initiative d'Eugène Sabatier (1809-1847) pasteur au Chefresne, commencé en 1847Modèle:Sfn. Aidée d'un donateur, la commune qui avait racheté le site en 2001, entreprend des travaux de restauration achevés en 2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Un premier temple existait de 1612 à 1679 au Chêne-Guérin.

Activité et manifestations

Modèle:…

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail