Baudouin IV de Flandre

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 15 juillet 2023 à 14:24 par >Alserv (Modèle:noble et chiffres romains)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Politicien

Modèle:Noble- de Flandre<ref>Modèle:Noble- le Barbu, Balduinus Barbatus.</ref>, dit Baudouin le Barbu ou Baudouin Belle-Barbe (né en 980, mort le Modèle:Date<ref>Modèle:Noble- le Barbu sur le site généalogique Foundation for Medieval Genealogy.</ref>) est comte de Flandre de 987 à 1035. Il est le fils du comte Modèle:Noble et de Rozala de Toscane.

Son surnom est dû à sa brune et large barbe, merveilleusement belle et bien séante<ref>Inghels, Adhémar : Histoire des comtes de Flandre jusqu'à l'avènement de la Maison de Bourgogne 863-1384, P. Verbeke-Loys, 1843.</ref>.

Détail de sa vie

Modèle:Noble- est encore mineur à la mort de son père. Sa grand-mère Mathilde de Saxe assure la régence<ref>Histoire des comtes de Flandre... page 123.</ref>. Le châtelain de Gand, Gilbod, en profite pour se proclamer comte indépendant. La révolte sera matée une fois le comte de Flandre majeur.

Baudouin se préoccupa particulièrement de l'est et du nord de son comté, laissant la partie méridionale dans les mains de ses vassaux, les comtes de Guines, de Hesdin, et de Saint-Pol.

Aux environs de l’an 1000, l’empereur Otton avait créé une marche militaire à Anvers pour contrer les expéditions militaires flamandes dirigées vers l’Est. Le souverain germanique Modèle:Noble entre en lutte vers 1006/1007 contre Modèle:Noble-, qui prend parti pour les comtes de Louvain et de Namur, lesquels refusent la suzeraineté, imposée par Modèle:Noble-, du duc de Basse Lotharingie Modèle:Noble. Baudouin s’empare de Valenciennes, et s’y maintient malgré un siège soutenu par Modèle:Noble- et ses alliés, le roi de France Modèle:Noble et le duc de Normandie Modèle:Noble. La venue de l'hiver les oblige à lever le siège.

Changeant d’objectif, Modèle:Noble se saisit au printemps suivant de Gand et s’empare d’un important butin, tant matériel qu’humain. Baudouin est obligé de rendre Valenciennes et de se soumettre à Aix-la-Chapelle, ce qu’accepte d’autant plus aisément Modèle:Noble- que le pouvoir du comte de Flandre est un sérieux contrepoids face aux comtes de Namur et de Louvain. Vers 1012 - 1015, le souverain germanique lui remet même en fief Valenciennes et plusieurs îles de Zélande (Walcheren, Borssele, Noord-Beveland et Zuid-Beveland, Wolphaartsdijk).

Après avoir fait épouser Adèle de France, fille du roi Modèle:Noble-, à son fils le futur Modèle:Noble, il doit essuyer une révolte de ce dernier, qui s’est mis à la tête de barons mécontents. Modèle:Noble- est même chassé de son comté et doit se réfugier en Normandie. Avec le puissant appui de son protecteur, le duc Robert, il récupère néanmoins très rapidement ses possessions et en matant la rébellion et en soumettant son fils à Audenarde, Modèle:Date.

Sous son gouvernement, Dunkerque est fondée. Bruges reçoit les premières libertés communales de Flandre et des murailles commencent à ceindre la ville de Lille. Modèle:Noble- a dû faire face au danger d’émiettement féodal, qui avait frappé à un niveau de maillage plus lâche tout l’empire carolingien au siècle précédent. Il a affirmé son autorité dans ses états de deux façons :

  • d’une manière très ferme sur sa région de base, c’est-à-dire les pays de Gand, de Bruges, de Lille et de St-Omer ;
  • d’une façon plus discrète sur le reste du territoire. On note ainsi l’émergence de plusieurs familles nobles (Aubigny, Béthune, Faucquembergue, Houdain, Lens, Lillers, Pas, Phalempin, Wavrin). Vers 993-994, Modèle:Noble- a en effet institué les “comitati” ("comtés"), à l’origine quatre circonscriptions administratives, qui, en se fractionnant donneront naissance au onzième siècle aux châtellenies, dont les familles mentionnées ont la responsabilité, sans être seigneurs de la terre. C'est un moyen pour le comte de garder la mainmise sur l’ensemble de son territoire, sans devoir agir directement sur chacun de ses éléments.

Il imposa également la Trêve de Dieu dans les diocèses d'Arras et de Tournai. Modèle:Noble- est le véritable fondateur de la puissance flamande dans ses limites historiques.

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante/début

Modèle:Ancêtres-compact5

Modèle:Boîte déroulante/fin

Mariage et enfants

Vers 1012, il épouse en premières noces Ogive de Luxembourg (v. 990 † 1030), fille de Frédéric de Luxembourg, comte en Moselgau, et a deux enfants :

Veuf, il se remarie en Modèle:Date- avec Éléonore de Normandie (v. 1010 † v. 1071), fille de Modèle:Noble, duc de Normandie, et de Judith de Bretagne. Ils ont :

  • Judith de Flandre (entre 1031 et 1035 † 1094), mariée en 1058 à Tostig Godwinson († 1066), comte de Northumbrie, puis vers 1071 Modèle:Noble († 1101), duc de Bavière ;
  • Note: La Judith de FLANDRE fille de Modèle:Noble- à qui l'on attribue les dates extrêmes 1030/1034 -1094 serait née 1-4 ans avant la mort de Modèle:Noble- (980-1035). Modèle:Noble- était réputé pour sa barbe longue et bien séante. Or le moribond du tableau qui remet à sa fille Judith des reliques n'a pas de barbe et Judith, habillée de rouge, est une femme adulte et non une petite fille de 4 ans. La Judith du tableau ne peut donc pas avoir été la fille de Modèle:Noble- mais bien celle de Modèle:Noble- et d'Adélaide de Francie [declari 5.sept 2019] ;
  • Une fille, mariée avec Régnier de Louvain, châtelain à Ename en 1033/1034, fils du comte Modèle:Noble.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • Histoire des comtes de Flandre jusqu'à l'avènement de la maison de Bourgogne - Edward Le Glay - 1843 [1].

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail