Michel Gaillard (journaliste)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 5 octobre 2023 à 17:34 par >Tpe.g5.stan (date)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox biographie2 Michel Gaillard est un journaliste français, président et ancien directeur des publications du journal Le Canard enchaîné.

Il est le fils de l'écrivain Robert Gaillard<ref>Portrait de Robert Gaillard, article du site « Les lectures de l'oncle Paul », 19 avril 2013.</ref>.

Biographie

Michel Gaillard suit des études de lettres modernes à la Sorbonne. Il obtient le certificat d'études littéraires générales.

Il intègre l'équipe de rédaction du Canard enchaîné en 1966. Membre du conseil d'administration du journal à partir de 1976, il en assure la direction depuis 1992 en étant le PDG de la SAS Les éditions Maréchal-Le Canard enchaîné<ref>Fiche biographique de Michel Gaillard sur le site Lesbiographies.com, 24 mars 2005.</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>.

Il cède la place de directeur des publications à Nicolas Brimo le Modèle:Date-<ref>Canard enchaîné numéro 5049, paru le 2 août 2017.</ref>,<ref name="LM 20220908">Modèle:Lien web</ref>.

En Modèle:Date-, Le Monde décrit un Modèle:Citation entre l'équipe de rédaction du Canard d'une part et le tandem de direction Nicolas Brino et Michel Gaillard d'autre part. Ceux ci, respectivement 72 et 78 ans, sont reconduits à leurs postes en juin 2022, la limite d'âge pour être PDG du Canard ayant disparu des statuts de l'entreprise en 2014<ref name="LM 20220908"/>.

En poste depuis 1992, Michel Gaillard quitte la présidence du Canard enchaîné en juillet 2023 et est remplacé par Nicolas Brimo. Jean-François Julliard, corédacteur en chef, devient le nouveau directeur général délégué et directeur de la publication<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes


Modèle:Portail