Boulevard de la Chapelle

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 10 août 2023 à 11:23 par >Ræmiël (→‎Références)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Voie parisienne Le boulevard de la Chapelle est une voie au nord de Paris qui marque la limite entre le 10e et le [[18e arrondissement de Paris|Modèle:18e]].

Il se situe entre le boulevard Marguerite-de-Rochechouart (à l'ouest) et le boulevard de la Villette (à l'est).

Situation et accès

Le boulevard de la Chapelle sert de limite aux Modèle:10e et Modèle:18e de Paris. Il est composé de deux voies de part et d'autre d'un terre-plein central qui supporte la ligne 2 du métro.

Le boulevard passe par-dessus les voies de la gare du Nord et de la gare de l'Est. La section qui traverse les voies de la gare du Nord porte la dénomination de « pont Saint-Ange », du nom d'un propriétaire et spéculateur immobilier au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; elle sert d'espace d'exposition en plein air depuis 2019<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Ce site est desservi par la station de métro La Chapelle.

Origine du nom

Cette voie longe la limite sud de l'ancienne commune de La Chapelle dont elle a pris le nom.

Historique

L'actuel boulevard est créé de part et d'autre du mur d'octroi, dit mur des Fermiers généraux, lors de la construction de ce dernier dans les années 1780. Il est donc divisé entre la partie située à Paris et la partie située extra-muros à La Chapelle.

Il est alors divisé en plusieurs sections. À l'extérieur de l'ancien mur d'octroi (côté La Chapelle) :

À l'intérieur de l'ancien mur d'octroi (côté Paris) :

  • le chemin de ronde des Vertus pour la partie située entre les actuelles rues du Château-Landon et du Faubourg-Saint-Denis ;
  • le chemin de ronde Saint-Denis, pour la partie située entre les actuelles rue du Faubourg-Saint-Denis et rue du Faubourg-Poissonnière ;
  • la place de la Barrière-Poissonnière qui était située au débouché de l'actuelle rue du Faubourg-Poissonnière.

Il longeait la partie nord de l'enclos Saint-Charles qui était une partie de l'enclos Saint-Lazare. En 1846, les travaux de l'hôpital Lariboisière commencent sous la direction de l'architecte Martin-Pierre Gauthier, sur des terrains déserts de l'ancien enclos Saint-Lazare, au sud du boulevard<ref>François Guérard, L'Hopital de Lariboisiere, l'enclos Saint Lazare, Paris, G. Steinheil, 1888, Modèle:P..</ref>.

La loi du Modèle:Date- incorpore la commune de La Chapelle à Paris. Le mur des Fermiers généraux, devenu sans objet, est détruit. Les boulevards des Vertus et de la Chapelle sont officiellement incorporés à la voirie parisienne en 1863<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. En 1864, le boulevard des Vertus, le boulevard de la Chapelle, le chemin de ronde des Vertus, le chemin de ronde Saint-Denis et la place de la Barrière-Poissonnière sont réunis pour former l'actuel boulevard de la Chapelle<ref>Arrêté du 30 décembre 1864 Modèle:Lire en ligne.</ref>.

Au début des années 1900, le viaduc de la ligne 2 du métro et la station Boulevard Barbès (actuelle Barbès - Rochechouart), sont construits au-dessus du boulevard. La section de ligne est ouverte le Modèle:Date-. Sous ce tronçon de métro aérien court une promenade d’1,4 kilomètre de long<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Dans la littérature

Simone de Beauvoir raconte sa jeunesse dans Mémoires d'une jeune fille rangée (1958). Elle écrit : Modèle:"<ref>Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, Gallimard, rééd. 2019, Folio n°786, p. 315.</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des voies de Paris
  • [[Liste des voies du 10e arrondissement de Paris|Liste des voies du Modèle:10e arrondissement de Paris]]
  • [[Liste des voies du 18e arrondissement de Paris|Liste des voies du Modèle:18e arrondissement de Paris]]

Modèle:Palette Modèle:Portail