Jean-Jacques de Mesmes
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Biographie2 Jean-Jacques de Mesmes (1640 à Paris - Modèle:Date à Paris), descendant d'une ancienne famille du Béarn, comte d'Avaux, vicomte de Neufchastel, seigneur de Cramayel et de Brie, est un magistrat et érudit français, protecteur des lettres, académicien français-fauteuil 4.
Biographie
Jean-Jacques de Mesmes est magistrat, intendant de Soissons et président à mortier au Parlement de Paris. Son père Jean-Antoine de Mesmes (vers 1598-1600 - 1673 à Paris), maître des requêtes, conseiller d'Etat ordinaire, Président à mortier du Parlement de Paris.
Il participe à la signature du Traité de Nimègue. Il est prévôt et maître des cérémonies de l'Ordre des Chevaliers du Saint-Esprit de 1671 à 1684.
Homme érudit, possesseur d'une importante bibliothèque, il voyage en Italie et devient membre de l'Académie française en 1676. En 1683, il fait construire à Asfeld une remarquable église baroque, en forme de viole de gambe.
Il se marie avec Marguerite Bertrand de la Bazinière, dont :
- Marie-Thérèse de Mesmes, (1668-1755), qui épouse, en 1683, de François II de la Roche, marquis de Fontenilles, comte de Courtenay, sire de Rambures, fils de François {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de la Roche, chevalier, marquis de Fontenilles, et de Charlotte de Rambures<ref>Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, Paris, Chez l'auteur, 1822, p. 11</ref>