Bétheniville

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 5 septembre 2023 à 17:00 par >Pautard (à la suite du décès)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Commune de France

Bétheniville est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. Petite commune d'un millier d'habitants, située au milieu des plaines agricoles champardennaises, à 20 minutes de Reims et à Modèle:Unité des Ardennes.

Géographie

Description

Bétheniville est un bourg rural situé à Modèle:Unité à l'est de Reims, Modèle:Unité au sud de Rethel et à Modèle:Unité au nord de Châlons-en-Champagne, desservi par l'ex-route nationale 380 (actuelle RD 980) reliant Dormans à Leffincourt.

Au milieu des plaines agricoles de la Champagne crayeuse, la vocation agro-industrielle de Bétheniville s'est confortée jusqu'à nos jours.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes Modèle:Carte communes limitrophes

Hydrographie

Fichier:Bétheniville Suippe 4813.JPG
La Suippe à Bétheniville.

L'Arnes<ref name="sandre">Modèle:Sandre.</ref> se jette dans la Suippe à Bétheniville.

Ces deux cours d'eau, qui forment plusieurs bras dans la commune, alimentent la Seine par l'Aisne puis l'Oise.

Urbanisme

Typologie

Bétheniville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (92,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (88,5 %), zones urbanisées (3,9 %), forêts (2,7 %), zones agricoles hétérogènes (2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,4 %), zones humides intérieures (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 492, alors qu'il était de 476 en 2013 et de 415 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.

Parmi ces logements, 93,5 % étaient des résidences principales, 0,8 % des résidences secondaires et 5,7 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 94,9 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 4,3 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Bétheniville en 2018 en comparaison avec celle de la Marne et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (0,8 %) inférieure à celle du département (2,9 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 77,3 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (78,1 % en 2013), contre 51,7 % pour la Marne et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.

Le logement à Bétheniville en 2018.
Typologie Bétheniville<ref name="LogT2" group="I"/> Marne<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>
Résidences principales (en %) 93,5 88,1 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 0,8 2,9 9,7
Logements vacants (en %) 5,7 9 8,2

Toponymie

Modèle:...

Histoire

Époque contemporaine

Fichier:Bétheniville (15664122144).jpg
La gare, dans les années 1910.

Modèle:... Lors de la Guerre franco-allemande de 1870, l'armée reconstituée avec les restes de l'armée du Rhin par le marchéal de Mac Mahon traverse Béthenicourt avec ses Modèle:Unité, de ses 400 cannons et de ses 70 mitrailleuses, venant de Châlons<ref name="Histo">Modèle:Lien web.</ref>

La commune est desservie dès 1872 par la petite ligne de Bazancourt à Challerange, sur laquelle circulait en mai 1914 des omnibus reliant Reims à Apremont. La ligne a fermé au service voyageurs en 1938.

Première Guerre mondiale

Le sud de la région de Bétheniville, dite des « Monts-de-Champagne » compte deux villages totalement détruits entre 1914 et 1918 : Nauroy et Moronvilliers. Leurs noms ont été repris par les villages voisins de Pontfaverger et Beine pour donner aujourd'hui les communes de Pontfaverger-Moronvilliers et Beine-Nauroy. Ces deux villages détruits font partie de la quantité de sites à jamais marqués par la Première Guerre mondiale et que l'on retrouve tout le long de la voie sacrée, cette route de Reims à Verdun par laquelle on peut aussi accéder à Bétheniville par le sud<ref name="Histo"/>.

Le bourg est considéré comme détruit à la fin de la guerre<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref> et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 3 octobre 1920, Modèle:P..</ref>.

Modèle:Article connexe

Seconde Guerre mondiale

Le ministère de l'Air décide à la fin des années 1930 la création de plates-formes d’opérations permettant, en cas de guerre, de servir rapidement de terrains d'atterrissage. L'un de ces terrains est implanté à Bétheniville - Hauviné et est aménagé par le Génie, ce qui lui permet d'accueillir à partir du 2 septembre 1939 un détachement de la Royal Air Force<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Au Modèle:Date-, 651 soldats britanniques sont cantonnés dans le village.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement de Reims du département de la Marne.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Beine-Nauroy<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la quatrième circonscription de la Marne. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

Béthenicourt était membre de la petite communauté de communes des Rives de la Suippe, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) a fiscalité propre créé fin 2003.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants<ref>Section III de l'Modèle:Légifrance, sur Légifrance</ref>, et compte tenu du rôle de ville-centre tenu par Reims, cette intercommunalité et ses voisines ont fusionné pour former, le Modèle:Date-, la Communauté urbaine du Grand Reims, dont la commune est désormais membre.

Tendances politiques et résultats

Modèle:… Modèle:Article connexe

Lors des élections municipales de 2020, la liste menée par le maire sortant Jean-Jacques Gouault est élue dès le premier tour, avec 81,52 % des suffrages exprimes, face à la liste menée par Jean-Pierre Paladini, qui a obtenu 18,48 % des suffrages exprimés<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Article connexe

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Politique de développement durable

Fichier:Bétheniville - photovoltaïque.JPG
La « ferme photovoltaïque » de Bétheniville en 2014.

Une « ferme photovoltaïque » a été implantée dans le bourg à l'emplacement de l'ancienne distillerie<ref name="Solaire"/>.

La station d'épuration des eaux usées de Bétheniville est remplacée par l'intercommunalité en 2019 et permet de rejeter dans la Suippe des eaux dépoluées et d'accompagner la croissance de la ville<ref>Modèle:Article.</ref>.

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Économie

Desservie par plusieurs routes départementales, Bétheniville offre encore plusieurs services et commerces.

Modèle:Référence nécessaire. L'usine a été totalement démantelée en 2008-2009. Depuis 2015, un centre photovoltaïque est installé en lieu et place<ref name="Solaire">Modèle:Lien web.</ref>.

Fichier:Bétheniville gare 4803.JPG
La gare et les silos en arrière-plan .

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Eglise - Ensemble est - Bétheniville - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - APMH00026748.jpg
avant la Grande Guerre : l'église.

L'église paroissiale Sainte Madeleine, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, détruite pendant la première Guerre mondiale, a été reconstruite en 1925 sur les plans de Pierre Sardou, et réutilise les fondations de l'ancien ouvrage. Elle possède donc trois nefs avec une abside circulaire, deux transepts et un important clocher qui s'élève, comme l'ancien, à la croisée des transepts<ref name="Histo"/>.

Comme dans tous les villages de France, un monument aux morts est élevé à la jonction de la rue de Munet et de la rue de la Gare. Dans cette même rue (sans issue, qui aboutit sur le silo), la gare, désaffectée et située sur l'ancienne ligne de Bazancourt à Challerange<ref>Modèle:Lien web.</ref>, est toujours présente, mais elle a été reconvertie en maison d'habitation. Les rails sont toujours en place.

Trois « châteaux », appartenant aux frères Oudin s'élevaient à Bétheniville. Il n'en reste plus qu'un.

Une tour fortifiée entourée de douves (empruntées aux canaux de l'Aisne et de la Suippe qui se rencontrent ici même), élevée en des temps bien antérieurs, ayant appartenu entre autres à l'archevêché de Reims, se tenait à la place de la mairie actuelle.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références

Modèle:Portail