Florent-en-Argonne

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 16 juillet 2023 à 20:32 par >Roland45-Bot (Section Occupation des sols : Déplacement et centrage carte + reformulation txt IGN.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Commune de France

Florent-en-Argonne est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Modèle:...

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Florent-en-Argonne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sainte-Menehould, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (78,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (80 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (74,5 %), prairies (11,1 %), terres arables (8,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,7 %), zones urbanisées (2,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

  • Un atelier de potiers gallo-romains a été mis au jour par des fouilles au Pont-des-Rèmes dans la vallée de la Biesme à la limite entre les territoires des Rèmes et des Viroduniens.
  • Durant la Première Guerre mondiale, en 1914 et 1915, la commune se situait proche du front lors de Seconde bataille de Champagne.
  • En août 1914, Victor S. jugé et condamné la veille par le conseil de guerre spécial du Modèle:147e RI est passé par les armes à Florent-en-Argonne. Il se perd lors d'une des batailles de ce régiment. Il est recueilli par le Modèle:147e RI et affecté à la Modèle:9e Modèle:Cie. Victor fut condamné et exécuté pour abandon de poste en présence de l'ennemi. Son chef avait noté de trop nombreuses disparitions, mais Victor revenait soit volontairement, soit était retrouvé. L'un des membres du conseil de guerre eut un doute et ne vota pas la condamnation à mort<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.

Politique et administration

Par décret du Modèle:Date-, l'arrondissement de Sainte-Menehould est supprimée et la commune est intégrée le Modèle:Date- à l'arrondissement de Châlons-en-Champagne<ref>Modèle:Légifrance, publié au JORF du Modèle:Date-.</ref>.

Intercommunalité

La commune, antérieurement membre de la communauté de communes de la Région de Sainte-Menehould, est membre, depuis le Modèle:1er janvier 2014, de la CC de l'Argonne Champenoise.

En effet, conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du 15 décembre 2011<ref>Modèle:Lien web.</ref>, cette communauté de communes de l'Argonne Champenoise est issue de la fusion, au Modèle:1er janvier 2014, de :

Les communes isolées de Cernay-en-Dormois, Les Charmontois, Herpont et Voilemont ont également rejoint l'Argonne Champenoise à sa création<ref name="recueil">Modèle:Article.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel

Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Modèle:...

Lieux et monuments

La nécropole nationale de Florent-en-Argonne est située la sortie du village en direction du Claon. Elle fut créée en 1923. Sur une superficie d'environ Modèle:Unité, reposent les corps de 2 061 soldats tués au cours de la Première Guerre mondiale<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail