Saint-Clair-de-la-Tour

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 16 septembre 2023 à 11:32 par >Montgallet
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Clair-de-la-Tour est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historiquement rattachée à la province royale du Dauphiné, la commune est adhérente à la communauté de communes Les Vals du Dauphiné depuis le Modèle:Date-.

Géographie

Fichier:Map commune FR insee code 38377.png
Plan du territoire de Saint-Clair-de-la-Tour et des communes limitrophes.

Situation et description

Située dans la partie septentrionale du département de l'Isère, le bourg central de Saint-Clair-de-la-Tour est situé à moins de Modèle:Unité de la Tour-du-Pin, sous-préfecture de l'Isère. Il s'agit d'une commune présentant un aspect essentiellement rural.

Géologie

Les moraines des glaciers de l'époque quaternaire déposées sur un bloc molassique ont donné à cette partie au nord-ouest du département de l'Isère un paysage de collines ondulées connues sous le nom de « Terres froides »<ref>Modèle:Article.</ref>.

Communes limitrophes

Climat

Modèle:Article connexe Le secteur du Nord-Isère présente un climat de type semi-continental<ref name="meteofr">Modèle:Lien web.</ref> qui se caractérise par des précipitations en toutes saisons.

Les étés sont généralement chauds et connaissent de fréquents orages. Les hivers sont généralement assez froids et marqués par des gelées fréquentes, d'autant plus que le secteur resté très longtemps marécageux est souvent marqué par de nombreuses brumes matinales et des brouillards plus ou moins persistants durant les périodes froides.

Hydrographie

Le territoire de la commune est traversé par la la Bourbre, rivière d'une longueur de Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre.</ref>. Le lac de Saint-Félix est situé à proximité de la commune sur le territoire de Saint-Didier-de-la-Tour.

Voies de communication et transports

L'autoroute A43, voie autoroutière qui relie la commune à Lyon et à Chambéry grâce un échangeur situé entre la Tour-du-Pin et Saint-Didier-de-la-Tour.

La gare ferroviaire la plus proche est la gare de La Tour-du-Pin, desservie par des trains Modèle:TER/correspondances.

Urbanisme

Typologie

Saint-Clair-de-la-Tour est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de La Tour-du-Pin, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de La Tour-du-Pin, dont elle est une commune du pôle principal<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (60,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (67,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (50,7 %), zones urbanisées (23 %), forêts (16,9 %), terres arables (9,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Morphologie urbaine

Modèle:...

Hameaux, quartier et lieux-dits et écarts de la commune

La commune a 5 hameaux: Mauchamps à l'est, Charpenay au sud est, Champvaroux au sud, le louage à l'ouest, et Bellefontaine au nord. Elle a plusieurs lieux dit: fort chaussat, le moulin brosse, Laye, le plateau, la sapinière....

Logement

Modèle:...

Risques naturels

Risques sismiques

L'ensemble du territoire de la commune de Saint-Clair-de-la-Tour est situé en zone de sismicité n°3 (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique<ref>Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité</ref>.

Terminologie des zones sismiques<ref name="Légifrance_2010">Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal » - Légifrance</ref>
Type de zone Niveau Définitions (bâtiment à risque normal)
Zone 3 Sismicité modérée accélération = 1,1 m/s2

Autres risques

Modèle:...

Toponymie

Son nom est lié à sa proximité avec la commune de La Tour-du-Pin. Modèle:...

Histoire

Modèle:Article connexe

Préhistoire et Antiquité

Au début de l'Antiquité, le territoire des Allobroges s'étendait sur la plus grande partie des pays qui seront nommés plus tard la Sapaudia (ce « pays des sapins » deviendra la Savoie) et au nord de l'Isère.

Autres périodes

Modèle:...

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:Article connexe Modèle:…

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Ses habitants sont appelés les Saintclairois<ref name="HCI p.32">Modèle:Harvsp.</ref>,<ref name="Plank p.108">Modèle:Ouvrage.</ref>. Modèle:Population de France/section

Enseignement

La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.

Équipement culturel et sportif

Modèle:...

Médias

Historiquement, le quotidien à grand tirage Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition du Nord-Isère, un ou plusieurs articles à l'actualité à la communauté de communes et du canton ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales, les travaux routiers, et autres événements divers à caractère local.

Cultes

La communauté catholique et l'église paroissiale de Saint-Clair-de-la-Tour (propriété de la commune) dépendent de la paroisse Sainte-Anne qui est, elle-même, rattachée au diocèse de Grenoble-Vienne<ref>Site de messe-infos, page sur la paroisse Sainte-Anne, consulté le 2 octobre 2021.</ref>.

Économie

La commune se situe dans les zones d'appellations suivantes, décernées par l'INAO :

Culture et patrimoine

Lieux et monuments

  • Sur la place, borne routière gallo-romaine en pierre, classée Monuments Historiques, portant des inscriptions latines.
  • Église Saint-Clair de Saint-Clair-de-la-Tour

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Blason commune

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail