Cocheren
Modèle:Infobox Commune de France
Cocheren Modèle:API-fr est une commune française de l'agglomération de Forbach, située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Elle est localisée dans la région naturelle du Warndt et dans le bassin de vie de la Moselle-Est.
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France La localité est située dans la vallée de la Rosselle, à Modèle:Unité au sud-ouest de Forbach, au pied de la colline du Hérapel qui culmine à Modèle:Unité.
Sur la rive droite de la Kocherenbach, Cocheren-village, au passé si ancien, où les hommes avaient déjà choisi de vivre il y a plus de deux mille ans… Sur la rive gauche, la Cité Belle-Roche, si jeune encore, qui est née dans les années 1950 (ancienne rédaction : il y a quarante ans à peine), sur les terres de l’ancien domaine de Ditschviller.
Écarts et lieux-dits
- Ditschviller, Kehlloch, Herapel.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Rosselle, le ruisseau de Cocheren et le ruisseau le Wimbornbach<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La Rosselle, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Boucheporn traverse treize communes françaises puis, au-delà de Petite-Rosselle, poursuit son cours en Allemagne où elle se jette dans la Sarre<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin Houiller ». Ce document de planification, dont le territoire est approximativement délimité par un triangle formé par les villes de Creutzwald, Faulquemont et Forbach, d'une superficie de Modèle:Unité, a été approuvé le Modèle:Date-. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau la Rosselle, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Cocheren est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Sarrebruck (ALL)-Forbach (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Forbach (partie française) dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (40,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (40,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (37,9 %), zones urbanisées (25,3 %), zones agricoles hétérogènes (17,5 %), prairies (8,4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (3,5 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,6 %), terres arables (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Cocheren<ref name="Bouteiller - Moselle">Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.</ref> : Cocheres (1322), Cochern (1365), Rochern (1594), Kocher (1595), Kochern (1688), Cochren (1751), Koheren et Cokeren (1756), Coquereim (Deliste, carte du Rhin), Kochern (1871-1918). En francique lorrain : Kochere et Kuchern.
- Ditschviller<ref name="Bouteiller - Moselle"/> : Dickeswilre (1365), Dietzweiler (1684), Ditzsweiler<ref name="Chronique de Cocheren">Chronique de Cocheren - Denis Quiring, Marcel Stein (1989)</ref> & Ditzschweiler (1751), Ditzviller ou Dietzweiller (1779), Dietzweiler (1782), Ditschweiler (carte de l'état-major), Ditschwiller (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle). Le moulin de Ditschviller est également appelé Kaas'en Mühle<ref name="Chronique de Cocheren"/>.
Sobriquets
- Anciens sobriquets désignant les habitants<ref>Cercle "Die Furbacher" - Histoire locale de Forbach n°62 - 2008</ref> : Die Bohnesäck (les sacs à haricots), Die Felseritscher (ceux qui glissent sur les rochers), Die Eicherde (les écureuils), Die Bäsekrämer (les marchands de balais).
Histoire
- Dépendait de l'ancienne province de Lorraine.
- Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, le château de Ditschviller fut la résidence d’été du comte de Forbach.
- Cocheren, village frontalier mosellan, fait partie du canton de Forbach depuis 1790.
- L'ancien hameau de Girlingen était situé sur la commune, détruit à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle-Mémoires Volumes 2 à 4</ref>.
- La ville est située de part et d’autre de la rivière Kocherenbach au pied du site gallo-romain du Hérapel. Il y a quelques années ont été retrouvées des traces de civilisation celte.
- Les vestiges archéologiques trouvés sur le site du Hérapel sont dispersés dans divers musées français (Sarreguemines et Metz) et allemands, les grandes fouilles ayant eu lieu avant la Première Guerre mondiale et sous administration allemande de 1871 à 1914.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Jumelage
Le village est jumelé depuis 1985 avec le village allemand de Lampaden, une municipalité du Verbandsgemeinde de Kell am See, dans l'arrondissement de Trèves-Saarburg, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne.
L’origine du jumelage a été initiée par un gendarme originaire de Cocheren, stationné à Saarburg, et un habitant de Lampaden, fonctionnaire de Police dans cette même ville. Ce sont les élus en fonction à l’époque qui ont concrétisé le jumelage, Monsieur Paul BLADT, Député Maire de Cocheren, et Monsieur Théo WILHEM, Maire de Lampaden.
Les cérémonies officielles ont lieu le Modèle:Date- à Cocheren et le Modèle:Date- à Lampaden.
Le Modèle:25e du jumelage a été fêté le Modèle:Date- à Cocheren et le Modèle:Date- à Lampaden.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Enseignement
Les établissements scolaires de Cocheren sont rattachés à l'académie de Nancy-Metz. Pour le calendrier des vacances scolaires, la ville se trouve en zone B.
La ville de Cocheren compte plusieurs établissements scolaires :
- le groupe scolaire Jean Lurçat ;
- le groupe scolaire Les frères Lerond ;
- le collège Le Hérapel, qui accueille les élèves de la ville et ceux originaires des localités voisines de Folkling, Gaubiving, Béning-lès-Saint-Avold, Morsbach et Rosbruck.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- Vestiges gallo-romains : sur la montagne d'Hérapel, traces d'un camp et d'un temple d'Apollon ; vase.
- Fontaine de dévotion miraculeuse d'Hérapel : selon la légende, l'eau de cette source serait bénéfique pour les yeux et pour les cheveux.
- Château de Ditschviller Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, restauré Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Édifices religieux
- Église de la Sainte-Trinité 1780 : très riche mobilier Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Église Notre-Dame-des-Houillères (Cité Belle Roche).
- Chapelle Sainte-Hélène, bâtie dans la roche.
Prêtres de la commune
- Abbé Joseph Bour
1802-1805 : Abbé Jean Nicolas Decker
1806-1810 : Abbé Jean Kremer
1810-1812 : Abbé Jean Grotius
1812-1818 : Abbé Hyacinthe Courte
1818-1822 : Abbé François Fey
1822-1830 : Abbé Antoine Grotzinger
1830-1833 : Abbé Antoine Gapp
1833-1841 : Stéphane Guingler
1841-1842 : Abbé Nicolas Kollen
1842-1873 : Abbé Nicolas Neis
1873-1874 : Abbé Jacques Fabing
1874-1884 : Abbé Jean Marc Fabing
1884-1888 : Abbé Jean Pierre Riff
1888-1897 : Abbé Louis Hessemann
1897-1926 : Abbé Jean Vagner
1926-1941 : Abbé Jean Adam
1941-1945 : Abbé Alfred Rohmer
1945-1962 : Abbé Jean Adam
1962-1987 : Abbé Marcel Poinsignon
1987-1995 : Abbé Bernard Basselin
1995-2011 : Abbé Clément Reiff
2011-2016 : Abbé Martin Pyza
depuis 2016- : Abbé Gérard Zawadski
-
Église de la Sainte-Trinité.
-
Église Notre-Dame-des-Houillères (Cité Belle Roche).
-
Chapelle Sainte-Hélène.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes