Aspres-sur-Buëch

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 4 septembre 2023 à 12:29 par >Roland45-Bot (Suppression bandeau ébauche (article de taille > 8 koctets))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France

Aspres-sur-Buëch Modèle:API-fr est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Modèle:Sommaire

Géographie

Entourée par les communes d'Aspremont, La Faurie, et Veynes, Aspres-sur-Buëch est située à Modèle:Unité au sud-ouest de Gap. Elle est située à Modèle:Unité d'altitude. La commune culmine à Modèle:Unité, sur les crêtes dominant le bois de Saint-Apôtre. Le Buëch, dans sa branche du Grand Buëch, affluent de la Durance et sous-affluent du Rhône, traverse le village.

Communications et transports

La commune est située à l'intersection de la départementale 1075 (ancienne route nationale 75) reliant Grenoble à Sisteron par le col de la Croix-Haute et de l'axe constitué par les Modèle:Nobr et 994A puis 994 reliant Valence à Gap et Briançon.

La commune est dotée d'une gare ferroviaire desservie par les trains express régionaux reliant Grenoble à Gap (TER Rhône-Alpes)<ref group="Note">Les TER reliant Valence à Gap et Briançon transitent sans arrêt en gare d'Aspres.</ref> et sur la ligne Paris - Briançon (par Valence).

Hydrographie

La commune est arrosée par le Buëch, ainsi que par le canal des Patègues. Elle fait intégralement partie du bassin versant du Rhône.

Urbanisme

Typologie

Aspres-sur-Buëch est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Gap, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (81,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (81,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (64,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (11,5 %), zones agricoles hétérogènes (9,5 %), terres arables (5,9 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (5,5 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,6 %), zones urbanisées (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme de Asperis en 1171<ref name="Stéphane Gendron">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Cette commune s'appelait autrefois Aspres-lès-Veynes.

Aspres-sus-Buëch en occitan.

L'adjectif occitan aspre, directement dérivé du latin asper, désigne, comme le français âpre, ce qui est dur, rude, rêche, raboteux, au sens propre ou figuré. Un « aspre mont » est une montagne d'aspect rude. Il est également admis que le terme aspres signifie « terrasses ». Les toponymes qui en dérivent sont généralement des « hauteurs escarpées »<ref name="Stéphane Gendron"/>.

L’appellation sur-Buëch fait référence à la rivière qui traverse la commune.

Histoire

Le site est occupé depuis le néolithique (grottes des gorges d’Agnielles). Oppidum gaulois (Serres-la-Croix), puis camp romain (montagne des Eygaux). Le bourg, propriété des comtes de Die, fut rétrocédé au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle aux Aix-Artaud de Montauban.

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le monastère de Saint-Géraud d’Aurillac y créa un prieuré sous le patronage de saint Géraud. Le retable provient de l’ancienne chartreuse de Durbon (biens dispersés à la Révolution).

En 1939-1940, des Républicains fuyant la guerre d'Espagne ont été regroupés sous surveillance à « Pont la Dame »<ref group="Note">Un complément informatif, des réfugiés espagnols furent internés (ils ne pouvaient sortir) jusqu'en juin 1942.</ref>, qui est depuis un centre de formation de jeunes à la conduite de véhicules de travaux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy y installa un centre de rassemblement.

Pour préparer le débarquement de Provence, deux équipes Jedburgh sont parachutées les Modèle:Nobr afin d’agir sur les arrières allemandes, et notamment sur les voies de communication. Disposant de Modèle:Unité, elles prennent le contrôle de la Modèle:Nobr qui permet de remonter la vallée de la Durance de Manosque à Veynes<ref name="guide-débarquement-250"/>. Au cours des opérations suivant le débarquement, les forces alliées franchissent très tôt les premières défenses allemandes, et se lancent dans de rapides offensives de débordement, afin de couper les voies de retraite à la Wehrmacht. Une colonne, partie le Modèle:Nobr de Vidauban<ref name="guide-débarquement-80"/>, libère Sisteron le 19 août<ref name="guide-débarquement-251"/> et continue en direction de Gap d’un côté<ref name="guide-débarquement-252"/>, et vers Crest de l’autre, en passant vers Aspres-sur-Buech. Un groupe allemand y mène un combat de retardement, mais ne résiste qu’une journée : le bilan est de Modèle:Nobr et Modèle:Nobr du côté allié et au moins Modèle:Nobr du côté allemand<ref name="Reymond138"/>.

Aspres-sur-Buëch est donc libérée le Modèle:Nobr. Pendant quelques mois, un centre logistique américain y est installé<ref name="guide-débarquement-252"/>.

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Intercommunalité

Après avoir été le siège de la communauté de communes du Haut Buëch, Aspres-sur-Buëch fait partie depuis le Modèle:Date- de la communauté de communes Buëch Dévoluy<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Santé

Fichier:Aspres sur Buëch.JPG
Porche de l'église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Fichier:La tour-horloge.jpg
Tour-horloge.

Cultes

Économie

Agriculture

Tourisme

Commerces et artisanat

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Le monument aux morts des Première Guerre et Seconde Guerre mondiales est situé en haut d'une colline d'où il surplombe le village.

La mairie arbore un cadran solaire contemporain réalisé par des moines orthodoxes.

Personnalités liées à la commune

  • Pierre Lachau, ancien député des Hautes-Alpes, membre du Conseil des Cinq-Cents, né à Aspres en 1746.
  • Antoine Aubanel (1720-1804), grand-père du poète Théodore Aubanel.
  • Dr Pierre Poujol, ancien médecin de la ville
  • Françoise Poujol, ancienne pharmacienne et ancienne élue.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail