Hautvillers-Ouville

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 8 octobre 2023 à 16:18 par >Péeuh (– Catégorie:Aire urbaine d'Abbeville)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Hautvillers-Ouville est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Hautvillers-Ouville est un village périurbain picard du Ponthieu, situé à six kilomètres au nord d'Abbeville.

Depuis Modèle:Date-, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

Communes limitrophes

Transports et déplacements

Hautvillers-Ouville est situé sur la RD 1001 (ancienne RN 1), aisément accessible par les autoroutes A16 (accès de Forest-Montiers et Abbeville-Nord) et A28 (accès à Abbeville)

Il est desservi en 2019 par les lignes de bus du réseau Trans'80, chaque jour de la semaine, sauf le dimanche<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Hautvillers-Ouville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Abbeville, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (91 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (85,4 %), zones urbanisées (5,2 %), zones agricoles hétérogènes (5,1 %), forêts (4,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

En 831, est cité Alti Villaris lors du dénombrement des biens du monastère de Saint-Riquier<ref name="écho">L'écho du canton, Communauté de communes du canton de Nouvion, édit. Norsud S.A., Saleux, Modèle:4e trim. 2000.</ref>, présenté à l'empereur Louis le Pieux<ref name="SM">Site de la mairie.</ref>, attesté sous les formes Altus villaris en 831 ; Alt-villaris en 1110 ; Auvillers en 1138 ; Ouvillers en 1220 ; Auviler en 1301 ; Aoüillier en 1648 ; OvillerOuvillerHaultviller en 1492 ; Auviller en 1507 ; Haut-Villers en 1646 ; Onvillers en 1707 ; Ouviller en 1733 ; Hautvillers en 1757 ; Auvillier en 1772 ; Hautvillers-la-Halle en 1851 ; Hautvillers-Ouville en 1840<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 469 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Hautvillers est issu de l'adjectif du bas latin altum et villare « haut domaine rural »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Ouville, une ancienne dépendance de Hautvillers, est attesté sous les formes Ovilla en 1160 ; Ouvilla en 1230 ; Ouville en 1337 ; Auville en 1579 ; Oville en 1638 ; Ouviler en 1710 ; Ouvilers en 1730 ; Auveille en 1763 ; Ouviller en 1640 ; Auville-sur-Mer<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 135 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].</ref>.

La commune est nommée Hautvileu en picard<ref>Panneau d'entrée du village, sur la route départementale 1001.</ref>.

Histoire

Les châtellenies de Domvast et de la Ferté-lès-Saint-Riquier ont possédé la seigneurie d'Hautvillers<ref name="SM"/>.

Le village est pillé en 1475 par les troupes françaises qui guerroyaient contre l'armée du Duc de Bourgogne.

Il est brûlé lors de la guerre de Trente Ans, en Modèle:Date-, par les Espagnols que conduisait le redoutable capitaine Jean de Vert.

En 1763, la seigneurie relevait du chapitre de la collégiale Saint-Vulfran d'Abbeville<ref name="SM"/>.

L'armée allemande occupe le village en 1870-1871, à la fin de la guerre franco-allemande de 1870.

Politique et administration

Les communes de Hautvillers et d'Ouville ont été réunies en 1826 pour former la commune actuelle<ref name="Cassini"/>. Le panneau d'information communal indique néanmoins qu'Ouville aurait toujours été un hameau d'Hautvillers<ref name="SM"/>.

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Abbeville du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la troisième circonscription de la Somme.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Nouvion<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, Hautvillers-Ouville est désormais intégré au canton d'Abbeville-1.

Intercommunalité

Hautvillers-Ouville était membre de la communauté de communes du canton de Nouvion, créée fin 1996 et qui succédait au SIVOM du canton de Nouvion.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du Modèle:Date-, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Nombre, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre dont est désormais membre la commune.

Liste des maires

Six maires se sont succédé depuis la Libération de la France : Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

La commune dispose d'une école primaire qui scolarise Modèle:Unité pour l'année scolaire 2016-2017. Elle est située en zone B, dans l'académie d'Amiens<ref>L'école sur le site de l'éducation nationale.</ref>.

À la rentrée 2017, l'école du village fait partie du regroupement pédagogique comprenant les écoles de Buigny-Saint-Maclou, Forest-l’Abbaye, Hautvillers-Ouville, Lamotte-Buleux et Le Titre. Elle est placée dans la circonscription Ponthieu-Marquenterre, en matière d'inspection départementale<ref>L'école sur le site du ministère de l'éducation nationale.</ref>,<ref>A.-M., Courrier picard, « Nouvionnais : les écoliers du Nouvionnais changent de table », Modèle:Date-.</ref>.

Adduction d'eau

Le syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable de Nouvion (SIAEP) gère l'alimentation communale. L'eau est puisée à Sailly-Flibeaucourt . L'Agence régionale de santé a détecté des dépassements de normes pour la teneur en pesticides. Les femmes enceintes et les nourrissons ne doivent plus consommer l'eau du robinet qui est distribuée dans treize communes du secteur. Un nouveau site de captage est recherché<ref name="CP-25-02-2018">Magali Mustioli-Hercé, le Courrier picard, « Nouvion/Sailly-Flibeaucourt L'eau courante impropre à la consommation, Les femmes enceintes et les nourrissons ne doivent plus consommer l'eau qui contient des pesticides », 25 mars 2018, Modèle:P..</ref>.

Économie

Industrie

Les anciens établissements Porquet de 1950, devenus établissements Watts mènent des activités liées à la métallurgie<ref name="SM"/>.

Agriculture

Les exploitations agricoles sont implantées aux quatre coins du territoire, sous forme d'entreprise, Cuma ou groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC)<ref name="SM"/>.

Commerce

Le village possède une boulangerie-pâtisserie dont les bâtiments datent de 1927<ref name="SM"/>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Modèle:Article détaillé

  • Arbre des croisettes. Tilleul classé remarquable, près du calvaire, sur la route de Lamotte-Buleux. Une croisette était déposée au passage du convoi mortuaire, Lamotte n'ayant ni église ni cimetière<ref name="SM"/>.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Ouvrages

Modèle:Palette Modèle:Portail