Le Titre
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Le Titre est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Depuis le Modèle:Date-, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Le village se trouve sur la Modèle:Nobr, ancienne nationale 1 (Paris - Calais), à Modèle:Unité d'Abbeville, Modèle:Unité d'Amiens, et Modèle:Unité de Nouvion.
En 2019, la localité est desservie par les lignes de bus du réseau Trans'80, chaque jour de la semaine, sauf le dimanche<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Communes voisines
Urbanisme
Typologie
Le Titre est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Abbeville, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (86 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (85,4 %), zones urbanisées (7,3 %), forêts (7,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous la forme Tristre en 1184<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 341 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref> ; La charte du 11 février 1185 mentionne ad villam que dicitur tristres. En avril 1217, la charte de Guillaume, comte de Ponthieu, évoque Le Titre. Dans la copie de dom Grenier, on trouve Le Tristre<ref name="écho"/>.
Histoire
Des haches de silex et des poteries romaines ont été trouvées dans le secteur de la Garenne<ref name="noti">Notice historique et géographique réalisée par l'instituteur, M. Noizeux, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens</ref>.
Dans la Garenne, se trouvent en 1899, les ruines d'un château féodal qui datait du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, selon François-César Louandre<ref name="noti"/>. En 1902, sur l'emplacement de ce château, le marquis de Valenglart fait construire une réplique de la grotte de Lourdes<ref name=AD/>.
[[Édouard Ier d'Angleterre|Edouard {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], roi d'Angleterre, et son épouse Aliénor achètent la terre du Titre à Eustache de Fontaines, seigneur de Longpré en 1288<ref name="écho">L'écho du canton, communauté de communes du canton de Nouvion, Modèle:4e trim. 2000, édit. Norsud S.A. Saleux - 80480.</ref>.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Le Titre appartient aux Le Saige<ref name="écho"/>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
À la rentrée 2017, l'école du village compte Modèle:Unité dans le cadre du regroupement pédagogique comprenant les écoles de Buigny-Saint-Maclou, Forest-l’Abbaye, Hautvillers-Ouville, Lamotte-Buleux et Le Titre. Elle est placée en zone B pour les vacances scolaires, dans l'académie d'Amiens et la circonscription Ponthieu-Marquenterre, en matière d'inspection départementale<ref>L'école sur le site du ministère de l'éducation nationale.</ref>,<ref>A.-M., Courrier picard, « Nouvionnais : les écoliers du Nouvionnais changent de table », Modèle:Date-.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste.
- Le château du Titre, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Le château de la Garenne, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Grotte Notre-Dame-de-Lourdes, sur l'emplacement d'un château féodal disparu.
- Chapelle Notre-Dame-des-Victoires, entourée de tilleuls. Édifiée en 1871 par le marquis de Valenglart à la suite d'un vœu, elle est achetée en 1961 par les époux Gomel-Bricheux, ce qui explique le millésime et les initiales gravées<ref name=AD>Modèle:Ouvrage.</ref>.
-
L'église.
-
Bas-relief sur la façade nord de l'église.
-
Chapelle, rue des Pèlerins.
-
Le château de la Garenne.
-
Le château du Titre.
-
Le gros tilleul, rue principale.