Rumigny (Somme)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Rumigny est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Sept communes limitent le territoire :
Transports en commun routiers
La localité est desservie par les lignes de bus du réseau Trans'80, chaque jour de la semaine, sauf le dimanche<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Rumigny est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (86,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (86,2 %), zones urbanisées (7 %), forêts (6,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Les noms de Ruminetum (1066), Rumeni (1168), Ruminiacum (1192), Rumegni (1238), Rumegny (1301), relevés au cours des siècles, évoquent un lieu dont le nom est lié à son propriétaire dans les premiers siècles de notre ère<ref name="Sc">Site communal.</ref>.
Histoire
Préhistoire
Un grand nombre d'outils en silex (certains en pierre polie) ont été trouvés sur les terres de Rumigny. Elles étaient donc cultivées au Néolithique, observation confirmée par des tessons de poterie, des traces de feu, des fragments de meules à grain. Un de ces foyers était situé chemin de la Bachie. Dès le Paléolithique, l’abondance de silex taillés atteste du passage fréquent de chasseurs<ref name="Sc"/>.
Moyen Âge
L'église et le château sont déjà présents dans le village qui dépend de la seigneurie de Boves<ref name="Sc"/>.
Le château est détruit sous Louis XIV, le seigneur s'étant opposé au roi<ref name="Sc"/>.
Temps modernes
Le nouveau château est construit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Sc"/>.
En Modèle:Date-, la population évacue le village. de violents combats conduiront à la quasi-totale destruction du centre de la localité<ref name="Sc"/>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Le regroupement pédagogique Grattepanche-Rumigny-Hébécourt scolarise les enfants du village<ref>Site communal de Grattepanche, rubrique école.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église des Saints-Innocents.
- Chapelle funéraire dans le cimetière. Elle appartient aux propriétaires du château<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
- Chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, de 1875, rue de Saint-Sauflieu<ref name=AG/>.
- Oratoire Saint-Joseph, rue de Grattepanche<ref name=AG/>.