Plachy-Buyon
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Plachy-Buyon est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Ce village picard est situé à une dizaine de kilomètres au sud d'Amiens, dans la vallée de la Selle.
Il est facilement accessible par l'autoroute Modèle:Autoroute française (sortie Modèle:Sortie), et se trouve sur la route de la vallée de la Selle, la RD 8. Il a été desservi par la gare de Prouzel, sur l'ancienne ligne Beauvais - Amiens de 1874 à 1939.
En 2019, la localité est desservie par la ligne d'autocars Modèle:N° (Crévecœur-le-Grand - Conty - Amiens) du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France<ref>Modèle:Lien web.</ref>, dont le tracé reprend celui de l'ancienne ligne de chemin de fer.
Communes limitrophes
Hameaux et écarts
La commune comprend un hameau, Buyon, situé sur le flanc du plateau qui surplombe à l'est la Selle.
Hydrographie
Le village est drainé par la Selle, affluent du fleuve côtier la Somme.
Urbanisme
Typologie
Plachy-Buyon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,3 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (83,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (85,4 %), zones urbanisées (5,7 %), zones agricoles hétérogènes (3,6 %), forêts (3 %), prairies (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Placeyum (1066) ; Placi (1093) ; Plachi (1229) ; Plachy (1229) ; Playsy (1579) ; Placy (1507-1535) ; Plaschy (1648) ; Planchy (1638) ; Plachi (1733) ; Blachy (1710) ; Plachy et Buyon (1801) ; Plachy-Buyon (1850)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, Plachy, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 159 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Buyon, ancien hameau, est attesté sous les formes Buyon (1638) ; Buion (1750) ; Bion (1757)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, Buyon, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 159 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].</ref>.
Histoire
Trois occupations préhistoriques ont été découvertes lors de fouilles préalables à la construction de l'autoroute A16. Il s'agit d'une occupation de l'Acheuléen (Modèle:Unité à Modèle:Unité) et deux du Paléolithique moyen<ref>Modèle:Article.</ref>.
Deux villas gallo-romaines ont été identifiées dans la communeModèle:Refnec.
La seigneurie appartenait au chapitre de la cathédrale d'Amiens.
La paroisse a été détachée sous l'Ancien Régime de celle de Bacouel. Elle dépendait alors de la prévôté de Beauvaisis à Amiens, du bailliage d'Amiens, de l'élection d'Amiens, de l'intendance de Picardie et du grenier à sel d'Amiens<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>
De nombreux moulins étaient exploités sur la Selle. Le site de l'ancienne papeterie, située à cheval sur Plachy-Buyon et Prouzel, connu dès le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, a été occupé par des moulins à huile et à foulon au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, puis à papier en 1794, transformé entre 1838 et 1844 par Obry et Tavernier en usine de papeterie<ref name="IA00076453">Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article, {{#if:|https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/{{{n}}}%7C{{ #if: |{{ #if: | {{{t}}} | lire en ligne]}} | {{ #if: |[{{{1}}} lire en ligne]|lire en ligne}} }} sur Gallica}}.</ref>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la quatrième circonscription de la Somme.
Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Conty<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est intégrée au canton d'Ailly-sur-Noye.
Intercommunalité
La commune était membre de la communauté de communes du canton de Conty, créée par un arrêté préfectoral du Modèle:Date-, et qui s’est substituée aux syndicats préexistants tels que le SIVOM et le SIVU de la coulée verte. Cette intercommunalité est renommée Communauté de communes du Contynois en 2015, à la suite de la disparition du canton.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du Modèle:Date-, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, la préfète de la Somme propose en Modèle:Date- un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prévoit la réduction de 28 à 16 du nombre des intercommunalités à fiscalité propre du département.
Ce projet prévoit la « fusion des communautés de communes du Sud-Ouest Amiénois, du Contynois et de la région d'Oisemont », le nouvel ensemble de Modèle:Unité regroupant 120 communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. À la suite de l'avis favorable de la commission départementale de coopération intercommunale en Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>, la préfecture sollicite l'avis formel des conseils municipaux et communautaires concernés en vue de la mise en œuvre de la fusion<ref>Modèle:Article.</ref>.
La Communauté de communes Somme Sud-Ouest, dont est désormais membre la commune, est ainsi créée au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La nouvelle mairie, bâtiment inauguré le Modèle:Nobr.
- L'ancienne papeterie Obry et Cie date de 1838-1844, bâtie sur l'emplacement d'un ancien site hydraulique exploité dès le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Elle comprend une conciergerie, la cour d'usine et le logement patronal, l'atelier de fabrication, une cheminée d'usine<ref name="IA00076453"/>...
- Site protégé, dit de « la vallée sèche », partie encaissée au pied d'une éminence boisée.
- L'église Saint-Martin date de 1862<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle contient un groupe sculpté : La Charité de saint Martin, en bois polychrome du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
-
Église Saint-Martin.
-
Mairie, salle communale.
-
Panneau d'informations : saint Martin.
-
Autre vue de l'église.
Blasonnement
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
d'or à cinq peupliers de sinople, rangés en fasce, ceux des flancs et celui du milieu plus grands que les deux autres, posés sur une rivière ondée d'azur, mouvant de la pointe chargée de trois poissons d'argent, 2 et 1 ; au chef du champ chargé de trois cœurs de gueules.
Le blason de Plachy-Buyon a été créé en 1979 par Marie-Antoinette Wallet qui fut maire de la commune jusqu'en 1983. Les peupliers évoquent les arbres qui bordent la rivière la Selle, elle-même représentée par la rivière ondée et les poissons d'argent. Les trois cœurs de gueules représentent le caractère « pionnier » du village dans le domaine des collectes de sang dans les années 1950. Elle n'est ni traditionnelle ni seigneuriale<ref>Document créé par M.A.Wallet-Fouque, ancien maire du village.</ref>.
Personnalité liée à la commune
- Laurent Roger, ancien footballeur professionnel du SC Abbeville, est né en 1964 à Plachy-Buyon.
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie
- Plachy-Buyon sur le site de l'Institut géographique national
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.