Beauvaisis

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Subdivision administrative

Le Beauvaisis, Bellovaci puis Beauvoisis, est un pays traditionnel de Picardie, au sud de l'Amiénois et au nord du Vexin français. Il a pour chef-lieu Beauvais et pour villes principales Clermont, Liancourt, Breteuil, Gerberoy, Chambly et Ressons-sur-Matz.

Géographie et composition

Contrairement à d'autres pays traditionnels, formés plus naturellement comme le Santerre, Albert Demangeon explique qu'il y a comme une multiplicité des Beauvaisis, et que ce pays fut formé de divers composés administratifs au cours des siècles<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>.

On pourrait ainsi parler d'un Beauvaisis propre autour de Beauvais et Clermont, on trouve ensuite le pays de Bray picard près de Gerberoy, le Vendelois près de Breteuil, le Chambliois près de Chambly, qu'on nomme souvent pays de Thelle, et le Ressontois près de Ressons-sur-Matz.

Le terme de pays du Clermontois a aussi fait son apparition de nos temps modernes pour qualifier les alentours de Clermont.

Fichier:Carte du Beauvaisis A (...)Peyrounin Abraham btv1b8593235m 1.jpg
Carte du Beauvaisis par Abraham Peyrounin (1665)

Histoire

Pendant l'Antiquité, le territoire est occupé par la tribu celte des Bellovaques, qui a donné son nom au pagus Bellovacensis, et à la cité des Bellovaci, Beauvais. Ce pagus s'étendait sur Beauvais, le Bray picard, Clermont, Coudun, Aulchy-la-Montagne, Mouchy-le-Châtel, Pont-Sainte-Maxence et Ressons-sur-Matz<ref name=":1">Modèle:Lien web</ref>.

La construction du Beauvaisis se trouve dans les anciens pagus qui le composent. Les limites du Beauvaisis se trouvaient autrefois délimitées par les forêts. D'autres pagus, originellement fort boisés, ainsi isolés et peu définis géographiquement, viendront s'annexer au Beauvaisis<ref name=":1" />. Il s'agit des pagus Rossontensis (Ressons-sur-Matz, Coudun), Vindoilensis (Breteuil, Vendeuil-Caply), et Camliacensis (Chambly, Beaumont-sur-Oise).

Il y eut un comté féodal de Beauvais, correspondant au départ à l'ancien pagus de Beauvais. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, il perd les comtés de Breteuil, Clermont et Beaumont, mais gagne celui de Senlis.

Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, le comté de Beauvais s'étend sur Gerberoy, Crèvecœur-le-Grand, Nivillers, Saint-Just-en-Chaussée, Ressons et Estrées-Saint-Denis.

Sous l'Ancien Régime, il fait tour à tour partie des gouvernement militaire de Picardie et d'Île-de-France et passe de l'un à l'autre. Il est finalement rattaché définitivement au gouvernement militaire de l'Île-de-France au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, destin partagé avec d'autres pays picards, afin d’accroitre le rayonnement militaire de la capitale. Cette annexion de pays picards au gouvernement francilien sera fréquemment soulignée dans les descriptions des villes et des provinces de France, avec Robert de Hesseln par exemple<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Fichier:La Province de Picardie divisée en haute et basse Picardie et subdivisée en divers pays. (1694) par Jean-Baptiste Nolin.jpg
La Province de Picardie Selon Jean-Baptiste Nolin.
Fichier:La province de Picardie divisée (...)Nolin Jean-Baptiste btv1b8469046h 1 (1).jpg
Description de la province de Picardie ; le Beauvaisis en province de Picardie, dans le Gouvernement d'Île-de-France.

Aujourd'hui, le Beauvaisis est en majeure partie contenu dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. La partie la plus méridionale demeure dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France.

Beauvaisins et beauvaisines célèbres

Sources, notes et références

Modèle:Bouillet

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Portail