Sancourt (Somme)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Sancourt est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Transports en commun routiers
La localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne Modèle:N°, Péronne - Matigny - Ham)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Hydrographie
La commune, traversée par la Germaine, est limitée au sud-ouest par la Somme et le canal de la Somme.
Urbanisme
Typologie
Sancourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Ham, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune a lancé l'aménagement en 2017 d'un lotissement de 18 lots, qui devrait permettre d'accueillir jusqu'à 50 nouveaux habitants<ref>Modèle:Article.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (85,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (81,1 %), forêts (9,5 %), zones urbanisées (5 %), prairies (4,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:...
Le nom de la localité est attesté sous les formes Suoncourt (1048) ; Villa Suencurtii (1107) ; Suencourt (1135) ; Sancourt (1125) ; Soencourt (1145) ; Souncort (11..) ; Suencort (1116) ; Suencurt (1153) ; Soencort (1145) ; Seoncourt (1214) ; Suennecourt (1219) ; Seaucourt (1290) ; Saucourt (xve siècle) ; Sencourt (1573) ; Cencourt (1638) ; Saulcourt (1801)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 301 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Histoire
- Première Guerre mondiale
La commune est située dans la zone des combats de la Première Guerre mondiale, elle est occupée par l'armée allemande et subit d'importantes dégradations<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le château sert à une époque de quartier général du général Von Hutier, avant sa destruction par l'armée allemande<ref>Modèle:Lien web.</ref>, <ref>Modèle:Lien web.</ref>, <ref>Modèle:Lien web.</ref>, <ref>Modèle:Lien web.</ref>
À la fin du conflit, le village est considéré comme détruit<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref>. Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 30 octobre 1920, Modèle:P..</ref>.
- Seconde Guerre mondiale
Lors de la bataille de France, le 19 mai 1940, deux soldats du [[140e régiment d'infanterie|Modèle:140e]] sont tués lors d'une patrouille<ref name="140RIA">Modèle:Article.</ref>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Péronne du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1958 de la cinquième circonscription de la Somme.
La commune fait partie depuis 1793 du canton de Ham<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, ce canton, dont la commune fait toujours partie, est modifié, passant passe de Modèle:Nobr.
Intercommunalité
La commune faisait partie depuis 2002 de la communauté de communes du Pays Hamois, qui succédait au district de Ham, créé en 1960.
La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015, prévoyant que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Nb<ref>Section III de l'Modèle:Légifrance, sur Légifrance</ref>, le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) arrêté par le préfet de la Somme le 30 mars 2016 prévoit notamment la fusion des communautés de communes du Pays Hamois et celle du Pays Neslois, afin de constituer une intercommunalité de Modèle:Nobr groupant Modèle:Unité, et précise qu'il « s'agit d'un bassin de vie cohérent dans lequel existent déjà des migrations pendulaires entre Ham et Nesle. Ainsi Ham offre des équipements culturels, scolaires et sportifs (médiathèque et auditorium de musique de grande capacité, lycée professionnel, complexe nautique), tandis que Nesle est la commune d'accueil de grandes entreprises de l'agroalimentaire ainsi que de leurs sous-traitants »<ref>Projet de SDCI du 13 octobre 2015, Modèle:Page.</ref>.
La fusion intervient le Modèle:Date- et la nouvelle structure, dont la commune fait désormais partie, prend le nom de communauté de communes de l'Est de la Somme<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>,<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Enseignement
Le syndicat intercommunal scolaire des 9 clochers (SISCO) regroupe en 2018 les élèves de Croix-Moligneaux, Douilly, Matigny, Offoy, Quivières, Sancourt, Ugny-l'Équipée, Voyennes et Y<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
En 2022, la commune héberge un des deux éleveurs de canards de la Somme qui en produit toute l'année. Un élevage de plusieurs milliers de poules est également associé<ref>Modèle:Article.</ref>.
Un distributeur automatique de pains frais a été installé par une boulangerie de Ham en Modèle:Date-. Il vend, à son installation, entre Modèle:Nobr par jour<ref>Modèle:Article.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Médard<ref>Modèle:Lien web.</ref> du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, restaurée après les dégradations de la Première Guerre mondiale et bénie à nouveau après ces travaux en 1926.
- Le monument aux morts, en forme de colonne quadrangulaire surmontée d'un coq<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
-
L'église Saint-Médard.
-
Chevet de l'église
-
Salle communale.
-
Monument commémoratif du combat du 19 mai 1940
Personnalités liées à la commune
Modèle:… Le sergent Germain et l'alpin Bonnavaud, du [[140e régiment d'infanterie|Modèle:140e]], tués au combat le Modèle:Date-<ref name="140RIA"/>.
La place du village a été renommée place Noël-Arnaud (1914-2006), sergent-chef du Modèle:140e, survivant et mémoire de l'attaque du Modèle:Date-, par délibération du conseil municipal du Modèle:Date-<ref name="140RIA"/>. Un monument commémoratif y a été érigé.
Héraldique
Annexes
Voir aussi
Liens externes
- Modèle:Ouvrage sur Gallica.