Y (Somme)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Y <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}}, prononcée [i], est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Yssois ou Ypsiloniens.
Il s'agit du seul toponyme ne comportant qu’une seule lettre pour une commune en France (bien qu’il en existe plusieurs dans le monde).
Géographie
Localisation
La commune est située dans le Santerre, entre Ham à Modèle:Unité et Péronne à Modèle:Unité, surplombant la vallée de la Somme qui passe à l'ouest du territoire communal.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes : Modèle:Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol est en grande partie argileux. Le reste est calcaire et siliceux.
Le territoire est plat, légèrement accidenté<ref name="noti">Notice historique et géographique, réalisée par l'instituteur, M. Huguet, 1899, Archives départementales, Amiens</ref>.
Urbanisme
Typologie
Y est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,6 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (88,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (89,6 %), zones urbanisées (10,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Voies de communication et transports
La localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne Modèle:N°, Péronne - Matigny - Ham)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
M. de Cagny atteste de la forme latinisée Iacum (sans date). (Villa) Iei est relevé en 1050 par Guy, évêque d'Amiens dans Gallia Christiana. Puis, I nous est fourni par Baudoin, évêque de Noyon. Sous Philippe-Auguste, la forme Hy est mentionnée. La graphie actuelle, Y est notée en 1241-1242 dans un cartulaire de Noyon<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, tome 2, page 423, Paris / Amiens, 1867 - 1878 vue 214/267, Archives départementales de la Somme, Amiens [1] ou DicoTopo [2]</ref>.
Il s'agit d'un type toponymique gallo-roman *Idiacum, composé du nom de personne germanique Ido<ref>Ido sur Nordic Names (lire en anglais) [3]</ref>, dont le [d] intervocalique s'est régulièrement amuï dès le plus ancien français, et du suffixe d'origine gauloise -(i)acum, signifiant « lieu de » ou « propriété de ».
La signification est « lieu habité par Ido », ou « lieu dont Ido est le propriétaire ».
Il existe d'ailleurs dans les environs immédiats d'autres communes dont la terminaison -y (ou -igny) est issue du suffixe -(i)acum (ou de sa forme allongée -iniacum), à savoir : Falvy (Faleviacum 1135); Matigny (Matheniacum Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle); etc.
Y est le seul nom de commune française composé d’une lettre.
Histoire
Le territoire a appartenu à la famille d'Y, célèbre dans le Vermandois. Buny a autrefois été indépendant<ref name="noti" />.
Le village a été détruit pendant les combats de la Première Guerre mondiale. Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 16 décembre 1920, Modèle:P..</ref>. Modèle:Article détaillé
Politique et administration
La commune se trouve dans l'arrondissement de Péronne du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1958 de la cinquième circonscription de la Somme.
La commune fait partie depuis 1801 du canton de Ham<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, ce canton, dont la commune fait toujours partie, est modifié, passant de Modèle:Nobr.
Intercommunalité
La commune faisait partie depuis 2002 de la communauté de communes du Pays Hamois, qui succédait au district de Ham, créé en 1960.
La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du Modèle:Date-, prévoyant que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Nb<ref>Section III de l'Modèle:Légifrance, sur Légifrance</ref>, le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) arrêté par le préfet de la Somme le Modèle:Date- prévoit notamment la fusion des communautés de communes du Pays Hamois et celle du Pays Neslois, afin de constituer une intercommunalité de Modèle:Nobr groupant Modèle:Unité, et précise qu'il « s'agit d'un bassin de vie cohérent dans lequel existent déjà des migrations pendulaires entre Ham et Nesle. Ainsi Ham offre des équipements culturels, scolaires et sportifs (médiathèque et auditorium de musique de grande capacité, lycée professionnel, complexe nautique), tandis que Nesle est la commune d'accueil de grandes entreprises de l'agroalimentaire ainsi que de leurs sous-traitants »<ref>Projet de SDCI du 13 octobre 2015, Modèle:Page.</ref>.
La fusion intervient le Modèle:Date- et la nouvelle structure, dont la commune fait désormais partie, prend le nom de communauté de communes de l'Est de la Somme<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>,<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Enseignement
Le syndicat intercommunal scolaire des 9 clochers (SISCO) regroupe en 2018 les élèves de Croix-Moligneaux, Douilly, Matigny, Offoy, Quivières, Sancourt, Ugny-l'Équipée , Voyennes et Y<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Les habitants sont appelés les Yssois ou Ypsiloniens<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Économie
En 2020, cinq millions d'euros sont investis par des agriculteurs dans une unité de méthanisation qui produira du biogaz à partir de Modèle:Unité de matières organiques<ref>Modèle:Article.</ref>.
À Modèle:Unité des premières habitations du village, l'installation doit produire Modèle:Unité de mètres cubes de gaz par an et du digestat (engrais organique) destiné à nourrir les terres des deux exploitants agricoles à l'origine du projet. Chaque jour, Modèle:Unité de matières essentiellement organiques nourrissent l'installation<ref>Modèle:Article.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Médard<ref>Modèle:Lien web.</ref>, reconstruite en 1921, après les destructions dues à la Première Guerre mondiale
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Personnalités liées à la commune
Pour approfondir
Articles connexes
- Liste des communes de la Somme
- Reconstruction en France et en Belgique après la Première Guerre mondiale
- Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, la commune au nom le plus long en France.