Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Bouzemontois.
Géographie
La commune se compose des trois hameaux dont elle reprend les noms. Elle est située légèrement au sud de la vallée de la Marne, à l'ouest du lac du Der-Chantecoq et Modèle:Unité au sud-est du chef-lieu d'arrondissement Vitry-le-François.
La commune est traversée par l'Isson, petit affluent de rive gauche de la Marne. Elle s'allonge du nord au sud dans un bocage aux sols humides, parsemé de nombreux étangs. La forêt occupe Modèle:Unité, principalement dans le Bois des Usages.
Urbanisme
Typologie
Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vitry-le-François, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (64,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (34,1 %), terres arables (33,9 %), prairies (22,3 %), zones agricoles hétérogènes (7,3 %), zones urbanisées (2,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Il s'agit du toponyme de commune de France ayant le plus grand nombre de caractères, 45 lettres et signes (dont 38 lettres)<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>, comme Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont et Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur). Cette particularité entraîne des difficultés administratives<ref>Modèle:Article</ref>.
Histoire
Pendant la Révolution française, la commune de Saint-Remy-en-Bouzemont s'est appelée Bouzemont et La Fraternité<ref name=Cassini/> et celle de Saint-Genest Blaiseval<ref name=Cassini2>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.
Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson est née en 1836 de la fusion de trois communes<ref>Modèle:Article.</ref> :
La commune ainsi créée portait alors le nom de « Saint-Remy-en-Bouzemont, Saint-Genest et Isson ».
Le toponyme issu de cette fusion est le plus long nom de commune de France<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Politique et administration
La commune a été le chef-lieu du canton de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson et est depuis le redécoupage cantonal de 2014 l'une des Modèle:Nobr du canton de Sermaize-les-Bains.
Intercommunalité
La commune, antérieurement membre de la communauté de communes du Bocage champenois, est membre, depuis le Modèle:Date-, de la communauté de communes Perthois-Bocage et Der.
En effet, conformément aux prévisions du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, trois petites communautés de communes préexistantes :
- la communauté de communes du Bocage champenois ;
- la communauté de communes Marne et Orconte ;
- la communauté de communes du Perthois ;
ont fusionné pour créer la nouvelle communauté de communes Perthois-Bocage et Der, à laquelle se sont également jointes une commune détachée de la communauté de communes de Val de Bruxenelle (Favresse) et la commune isolée de Gigny-Bussy<ref name="AP17042013">Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Les habitants de la commune sont les Bouzemontois et Bouzemontoises.
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint Rémy de Saint-Rémy-en-Bouzemont. Le chœur et le transept datent du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, la nef du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle).
- Le monument aux morts.
- Le château de la Motte et le Musée champenois.
- Les maisons traditionnelles à pans de bois.
- Le calvaire d'Isson, du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- À Isson, la Ferme aux grues et son observatoire aviaire.
- Le Lion d'Or, plus ancien café du département de la Marne, existant en 1740 et fermé en 2014<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Héraldique
Personnalité liée à la commune
- Benoît Pierre Charles de Musino du Hamel (1748-1811), général d'artillerie des armées de la République, né et décédé dans la commune de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des noms de lieux les plus longs
- Liste des communes de la Marne
- Y
- Saint-Remy-sous-Broyes et Saint-Remy-sur-Bussy dans le même département