Riel-les-Eaux
Modèle:Infobox Commune de France
Riel-les-Eaux est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Riel-les-Eaux occupe une superficie de Modèle:Unité à une altitude située entre 202 et 334 mètres.
Accès
Hydrographie
L'Ource, le ruisseau des Ainguets, le ruisseau de Beaumont… sont les principaux cours d'eau parcourant la commune.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Riel-les-Eaux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Châtillon-sur-Seine, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (50,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (50,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (50,2 %), terres arables (42,7 %), prairies (5,6 %), zones urbanisées (1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Selon Maurice Tynturié, qui publie en 1855 une notice historique sur la région châtillonnaise, Riel s'écrivait anciennement Riel-les-Aulx (Riellium de Alliis), la déformation les-Eaux étant postérieure<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Moyen Âge
L'identification du territoire avec ses nombreux écarts est très complexe :
- le chef lieu ainsi que Champigny-la-Ville sont bourguignons, du bailliage de Bar-sur-Seine ;
- au sud-est Riel-Dessus est champenois, du bailliage de Troyes avec une motte castrale encore bien visible ;
- au nord, Beaumont est une grange de l'abbaye de Clairvaux dès 1200 alors qu'à la Combe aux Nonnes, Blanchevaux est une grange de l'abbaye de Jully puis de l'Molesme ;
- à Champigny, sur l'Ource, la Forge et la Grange sont à Clairvaux et à Val-de-Nuit la grange appartient à l'abbaye Notre-Dame de Châtillon<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
Époque moderne
En 1500, Riel s'appelle encore Riel-les-Hauts. L'ensemble de la seigneurie revient à l'abbaye de Clairvaux en 1657<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Rattachements administratifs et électoraux
Riel-les-Eaux appartient :
- à l'arrondissement de Montbard,
- au canton de Châtillon-sur-Seine et
- à la communauté de communes du Pays Châtillonnais.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La grange de Beaumont Modèle:Inscrit MH<ref>Fiche Mérimée</ref>. Depuis Riel le domaine de Beaumont n'est accessible par la route que par Autricourt et Cunfin (Aube)
- L'église Saint-Bernard du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle abrite un reliquaire du saint protecteur du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, deux statues en bois polychrome du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, saint Robert et saint Roch, une Vierge à l'Enfant et un saint évêque du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
- D'anciennes sablières ont été réhabilitées en plan d'eau pour la baignade et une réserve de pêche<ref>Le carpodrome de Riel-les-Eaux</ref>.
-
Grange de Beaumont. -
L'église Saint-Bernard. -
Plan d'eau de Riel-les-Eaux.
Personnalités liées à la commune
- Eugène Belgrand (1810-1878), ingénieur géologue créateur des égouts de Paris sous le baron Haussmann, était propriétaire du château de Champigny et d'une ferme dans le hameau de Champigny sur la commune de Riel-les-Eaux.