Saint-Jean-de-Bœuf

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 1 octobre 2023 à 20:15 par >BimBe93 (Révocation des modifications de 2A01:CB10:8025:F000:B577:78DB:315B:ABDE (retour à la dernière version de Roland45-Bot))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Jean-de-Bœuf est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Le village est situé sur une colline surplombe la vallée de l'Ouche côté est, un affluent de la Saône traversant Dijon. Depuis quelques années, la population croît, ce qui entraîne la construction de nouvelles maisons à la périphérie du village. La forêt se trouvant à l'est de cette petite commune s'étend sur environ Modèle:Unité, peuplée de nombreux chevreuils et lapins de garenne, mais le grand gibier comme les cerfs et les sangliers ont plutôt tendance à se raréfier. Modèle:Multiple image

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Saint-Jean-de-Bœuf est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dijon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (74,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (74,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (74,6 %), zones agricoles hétérogènes (23,5 %), prairies (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Attestée sous les formes Booi en 1102<ref>L. Berthoud, Étude historique et étymologique des noms de lieux habités du Département de la Côte-d'Or, volume 3, partie 1, page 93</ref>,Bauveus en 1159, Sainct Jehan de Beufz en 1534<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, page 1550</ref>, Jean de-Beuf en 1778<ref>L. Berthoud, Étude historique et étymologique des noms de lieux habités du Département de la Côte-d'Or, volume 3, partie 1, page 84</ref>.

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Bœuf<ref name=Cass>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.

Histoire

Fichier:Würzburg Radarstellung Douvres-la-Délivrande.jpg
Radar de type Würzburg - Douvres-la-Délivrande.

Construit en 1942 pour surveiller les raids aériens alliés revenant d'Italie et alerter la base d'intervention aérienne de Dijon-Longvic pour leur interception, le camp militaire allemand de Dackel était équipé de deux radars Freya, deux (ou trois selon les sources) radars Würzburg et un grand radar de Modèle:Unité de haut, probablement de type Wassermann.

Détruit en 1944 par la Wehrmacht lors de l'évacuation du camp, pillé par la population (venant parfois de loin) pour tout ce qui pouvait être réutilisé ou revendu, occupé par l'armée française en 1945 pour y faire exploser les stocks de munitions allemandes récupérés dans la région, il ne reste aujourd'hui que les bases des bâtiments et les socles des radars dans une nature ayant repris ses droits.

Lire sur ce sujet le livre de Michel Barastier et Marcel Fribourg, Dackel ou Saint Jean de Bœuf à l'heure allemande.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

L'élevage de moutons est l'activité agricole principale.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Preĝejo Saint-Jean-de-Bœuf.JPG
L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste.
  • Église Saint-Jean-Baptiste, datant des {{#switch: -
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles

}}, surmontée d'une flèche en ardoise.

  • Ancien relais de poste du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
  • Vestiges du camp militaire de Dackel, base radar allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Panorama vue superbe sur la vallée de l'Ouche au surplomb de l'abbaye de La Bussière-sur-Ouche.
  • Grotte de Roche-Chèvre, pour les amateurs de spéléologie, située dans la forêt domaniale de Détain-et-Bruant, au nord de la Modèle:Nobr, reliant Saint-Jean-de Bœuf à Détain-et-Bruant.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Portail