Longchamps (Eure)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Longchamps est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Elle appartient à la communauté de communes du Vexin Normand. Elle est située au sein du triangle Rouen, Beauvais et Paris. Les communes voisines sont Morgny, Heudicourt, Lyons-la-Forêt et Étrépagny. C'est une commune rurale qui a vu sa population augmenter au fil des années.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Buhy », sur la commune de Buhy, mise en service en 1986<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Rouen-Boos », sur la commune de Boos, dans le département de la Seine-Maritime, mise en service en 1968 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Longchamps est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (92,7 %), zones agricoles hétérogènes (4,6 %), zones urbanisées (2,5 %), forêts (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Longus Campus en 1035<ref name="Beaurepaire">Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, p. 1304 - Modèle:ISBN.</ref> (cartulaire de Saint-Étienne de Caen), Loncchamp et Longechamp en 1288<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage.</ref>, Lonc Champ-en-Lions en 1309 (charte de Philippe le Bel), Lonchamp en 1333, Lomchamp en 1470 (St-Allais), Longschamp en 1538 (procès-verbal de visite de la forêt de Bleue), Longchamp en 1716 (Cl. d’Aubigné)<ref name="de Blosseville"/>, Longchamps en 1793 et en 1801<ref name="Cassini"/>.
Il s'agit de la formation toponymique médiévale long champ dans laquelle le mot champ doit s'entendre au sens de « plaine dénudée, plaine cultivée », par opposition au bocage<ref name="Beaurepaire"/>. L'adjonction d'un -s final est aberrante<ref name="Beaurepaire"/>.
Histoire
Moyen Âge
- Guillaume de Longchamps, Chancelier d'Angleterre (1189-1197).
- Étienne de Longchamps, frère du précédent. Familier de Richard Cœur de Lion, il l'accompagne lors de la Modèle:3e pour devenir gouverneur de Saint-Jean d'Acre (1191-1192). Les pipe rolls le signalent comme prévôt de Lyons en 1198. En 1204, il passe au service de Philippe Auguste dont il devient un fidèle vassal. Il meurt à Bouvines en 1214 sous les yeux du roi capétien qu'il tentait de protéger.
- Néel de Longchamps, neveu des deux précédents.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Prieuré Saint-Nicolas de Longchamps<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, moines bénédictins des {{#switch:
| e | er | = {{#switch:
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: |-| – | }}Modèle:S mini- siècleXVII
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: |-| – | }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}
- Château fort au lieu-dit Le Prieuré<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle <ref>Étude microtopographique des fortifications de terre de Haute-Normandie [1]</ref>
- Chapelle Saint-Gourgon<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
- Église Saint-Martin<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) dans l'église plaque commémorative en souvenir de Michel de Roncherolles seigneur de Longchamps et de Mainneville, mort le Modèle:Date-, et autre plaque commémorative en souvenir de Philippe Leblan vicaire mort en 1738, âgé de 38 ans. Plaque commémorative des morts de la paroisse lors de la Première Guerre mondiale<ref>Sur la plaque n'ont pas été reportés les noms de deux disparus : Eugène et Victorien Lecercle, morts respectivement les Modèle:Date- & Modèle:Date-.</ref>; tableau du maître-autel, peint en 1847 par Henry Jeanne-Julien, verrière en six baies sur la vie de saint Martin par l'atelier Duhamel-Marette.
- Le monument aux morts est le modèle intitulé Le Poilu victorieux d'Eugène Bénet<ref>La liste des morts de la commune est disponible sur MémorialGenWeb.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Étienne de Longchamps, Anglo-normand (et autres membres de sa fratrie), tué lors de la bataille de Bouvines (1214)
Héraldique
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Liens externes
- Longchamps sur le site de l'Institut géographique national
- [2] MémorialGenWeb.
- [3] Base Palissy.